Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Assemblée Générale Constitutive de la Coalition des Acteurs pour le Repositionnement de la planification familiale au Niger (CAR/PF) : Le train de la CAR/PF est en marche
Publié le mardi 11 aout 2015   |  Le Sahel


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée Générale du Système d`Echanges d`Energie Electricité Ouest Africain (EEEOA) : Assurer aux populations de l`espace l`accès aux services énergétiques


 Vos outils




Depuis la rencontre des représentants des Organisations de la Société Civile et coalitions d'Organisations de la Société Civile des neufs pays du Partenariat de Ouagadougou tenue dans la capitale du Burkina Faso en juin dernier, les acteurs pour le repositionnement de la Planification familiale au Niger (CAR/PF) affichent un réel dynamisme. En effet, l'après Ouagadougou a été une période d'intenses rencontres d'échanges pour faire avancer véritablement la coalition nationale du Niger. C'est dans ce cadre qu'une Assemblée générale constitutive a été organisée le 1er août dernier au siège de l'Association nigérienne pour le Bien être Familial.


Cette AG assurément attendue pour permettre à la CAR/PF de partir sur de nouvelles bases a été présidée par Dr Yérima Saadatou de la Division de la Santé de la Mère et de l'Enfant (DSME) du Ministère de la Santé Publique. La rencontre à laquelle ont pris part, les représentants de plusieurs Ong et associations a surtout permis d'amender et d'adopter les statuts, le règlement intérieur, le plan d'action de la CAR et de mettre en place les membres du bureau exécutif, provisoire. C'est Mme Salamatou Traoré de l'Ong Dimol qui a désormais la charge de conduire les destinées de la coalition pour le repositionnement de la PF au Niger. Elle a pour vice-président, Dr Issa Sabo de l'Ong Lafia Matassa. M. Ibrahima Boubacar de l'ANBEF est secrétariat général. La Trésorerie générale est revenue à Mme Kandine Fatouma (RCMRS) qui a pour adjoint M. Ibrahim Innocent, jeune leader.


A l'ouverture des travaux de cette Assemblée Générale Constitutive de la CAR/PF, la représentante de la DSME a remercié le comité d'organisation ''pour avoir réussi à relever ce défi, et les participants pour leur mobilisation''. Ce qui prouve selon Dr Yérima saadatou, les engagements de tous et de toutes pour le repositionnement de la PF au Niger. Elle a enfin encouragé les Organisations de la Société Civile et Associations à adhérer massivement à cette coalition. Auparavant, la présidente du comité d'organisation, Mme salamatou Traoré a fait aux participants le point des actions menées depuis la consultation régionale des Organisations de la Société Civile pour le repositionnement de la PF tenue du 3 au 5 juin 2015 à Ouagadougou au Burkina Faso.

Mme Salamatou Traoré a également rappelé les engagements pris par les différents acteurs pour le repositionnement de la PF notamment à Saly au Sénégal relativement à la mise en œuvre, au suivi et l'évaluation des plans d'actions pays; à la mise en place d'une coalition de la Société civile régionale pour le repositionnement de la PF et à l'assurance d'un plaidoyer pour un environnement favorable à la PF et au financement. C'est donc au vu de ces engagements pris par les Gouvernements et les OSC, que, quatre années après, le Partenariat de Ouagadougou a, selon elle, tenu une consultation régionale afin d'évaluer les atteintes ainsi que les défis à relever pour une meilleure promotion de la Planification Familiale en Afrique de l'Ouest.


Intervenant à l'occasion de la tenue de cette AG, le vice-président du comité d'organisation, s'est lui, appesanti sur la situation sanitaire du Niger. Il a relevé des indicateurs qui interpellent la conscience de tous les acteurs relativement à la mortalité maternelle, néonatale et infantile, la situation peu reluisante des jeunes et des adolescents quant à l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Après ces différentes interventions, les participants ont constitué trois (3) groupes de travail à savoir : ''Etude et propositions d'amendement des statuts'' ;
''Etude et propositions d'amendement au règlement intérieur'' et enfin ''Etude et propositions d'amendement du projet de plan d'action''. Les participants se sont ensuite retrouvés en plénière pour restituer les travaux de groupe.


En clôturant les travaux de cette Assemblée générale de la CAR/PF, la présidente du bureau provisoire de la coalition a rassuré les partenaires nationaux, internationaux, la coalition régionale des OSC pour le repositionnement de la PF en Afrique et les membres de la coalition nationale de son engagement et de celui de l'ensemble des membres du Bureau Exécutif provisoire à relever les défis notamment en matière de plaidoyer, d'achèvement du processus de mise en place définitif du bureau exécutif.
Gageons qu'avec cette Assemblée générale, la coalition nationale du Niger qui part sur de nouvelles bases travaillera davantage pour aider le pays à relever ses nombreux défis notamment dans le domaine de la santé maternelle, néonatale et infantile.


Idé Fatouma(onep)

 Commentaires