Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Réunion, hier, du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) : l’ARN suspend sa participation
Publié le mardi 12 mars 2013   |  Nigerdiaspora.info


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) : l’ARN suspend sa participation


 Vos outils




Prévu pour débattre de points portant sur le projet de loi modifiant et complétant la loi portant Code électoral, dont la composition du Comité national chargé du fichier électoral biométrique (CFEB), l’ordonnateur du budget du CFEB et le vote des Nigériens à l’étranger, la réunion du Conseil National du Dialogue Politique (CNDP) n’a finalement pas donné lieu à des débats.

En effet, dans une déclaration qu’il a rendue publique, l’Alliance pour la Réconciliation Nationale (ARN), englobant les partis de l’opposition, a invoqué un certain nombre de griefs avant d’annoncer la suspension de sa participation au CNDP.



Dans cette déclaration lue par Hamadou Djibo dit Max, l’ARN a laissé entendre le message suivant : « La classe nigérienne en concevant et en mettant en place le CNDP l’a doté de règles de fonctionnement régulier. Les Nigériens sont conscients de l’importance de cette institution pour son énorme contribution à l’approfondissement du processus démocratique dans notre pays. L’ARN est fière de cette avancée démocratique qui a beaucoup contribué à l’entretien de la sérénité au sein de la classe politique, de renforcer les conditions indispensables d’un dialogue politique entre les acteurs. Cette avancée démocratique n’a été possible que grâce à une presse libre et indépendante. D‘ailleurs, cette expérience a franchi les frontières de notre pays et a inspiré beaucoup de peuple et des dirigeants africains épris de paix et de justice. Voilà que malheureusement, le comportement de certaines personnalités, membres de votre gouvernement, menace dangereusement le CNDP et annonce sa mise à l’écart voire sa disparition, faisant ainsi courir à notre pays le risque de perdre ce capital démocratique acquis depuis une décennie. Monsieur le Premier ministre, président du CNDP, le CDS Rahama, membre fondateur de l’ARN, groupement des partis politiques de l’opposition a vu un de ses militants, en son temps, nommé ministre dans votre gouvernement en violation de la charte des partis politiques et du statut de l’opposition. Vous avez vous-même été saisi à plusieurs reprises de plaintes relatives aux agissements du ministre en charge des partis politiques... Nous condamnons la violation de la loi fondamentale et l’usage du pouvoir à des fins personnelles, décidons la suspension de notre participation aux travaux du CNDP jusqu’à ce que des solutions justes et durables soient trouvées au problème soulevé, troisièmement informons l’opinion nationale et internationale que l’ARN utilisera tous les moyens légaux pour mettre fin à ces dérives autoritaires».

Réagissant à cette déclaration, les partis membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN), après concertation, ont condamné cette décision de l’opposition avant de demander l’introduction du Projet de loi à l’Assemblée Nationale pour adoption. «Nous regrettons profondément cet acte qui a été posé par l’ARN. Nous pensons qu’ils se sont trompés de cadre, car le CNDP est un cadre de discussions entre les partis politiques pour trouver un consensus sur les différents problèmes qui se posent à la classe politique, et nous pensons que d’autres considérations purement politiciennes devraient trouver un autre cadre pour s’exprimer et non pas au niveau des réunions du CNDP. Par cet acte là, l’ARN vient de porter un coup sérieux au CNDP et à l’esprit du CNDP, et nous le regrettons profondément. Le problème qu’ils ont posé, à savoir celui de l’atteinte à la Constitution, nous pensons que ce n’est pas là que le problème devrait être posé. Si les gens pensent qu’il a un problème d’atteinte à la Constitution, il y a l’Assemblée nationale, il y a l’interpellation du Premier ministre qui doit être faite ailleurs, et en tout état de cause, nous pensons que le Président de la République est libre de nommer le citoyen qu’il veut à une charge de ministre ainsi qu’à toute autre charge de la Fonction Publique. Le document qui devrait être débattu a été transmis à tous les partis politiques membres du CNDP, et ce document a fait l’objet de débat d’au moins quatre séances de réunion du CNDP, et c’est un document consensuel qui a été transmis au gouvernement par le CNDP. Nous au niveau de la MRN, nous demandons au gouvernement que le document qui a été transmis par le CNDP soit transmis à l’Assemblée Nationale et de prendre toutes les dispositions pour voir s’il y a des modifications nécessaires à apporter. En conséquence, nous demandons au président du CNDP par intérim que la séance soit suspendue et que le document portant création du fichier biométrique soit transmis à l’Assemblée nationale pour adoption».

Quant aux partis non affiliés, ils ont demandé la suspension des travaux du CNDP jusqu’à ce que toutes les parties se retrouvent pour reprendre les discussions au sein du CNDP.

Avant de lever la séance, le président par intérim du CNDP, le ministre d’Etat Abdou Labo, a indiqué que le gouvernement va retirer les propositions qui ont été faites. «Nous prendrons d’autres dispositions pour leur transmission à l’Assemblée Nationale. Donc nous n’allons pas débattre et il faut considérer que cette réunion est un non événement », a-t-il conclu.

Zabeirou Moussa

 Commentaires