Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message du ministre de la Jeunesse et des Sports par intérim à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de la jeunesse : Transformer le potentiel des jeunes en capital de développement social et économique
Publié le mercredi 12 aout 2015   |  Onep


M.
© Le Sahel par DR
M. Ousmane Abdou, ministre de la Culture prononçant le discours d’ouverture de la journée


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'instar du reste de la Communauté Internationale, notre pays commémore aujourd'hui 12 août la Journée Internationale de la Jeunesse. A cette occasion le ministre de la Jeunesse et des Sports par intérim M. Ousmane Abdou par ailleurs ministre de la Culture, des Arts et Loisirs a livré un message hier. Le thème retenu cette année pour l'édition de la journée est: «Attirer l'attention de la communauté internationale, sur les problématiques liées à la jeunesse, et mettre en avant le potentiel des jeunes, en tant que partenaires de la société d'aujourd'hui».


Dans le message qu'il a livré à cette occasion le ministre de la Jeunesse et des Sports par intérim a rappelé que la Journée Internationale de la Jeunesse est célébrée le 12 août de chaque année, sur recommandation de la conférence mondiale des Ministres en charge de la Jeunesse, tenue à Lisbonne (Portugal) en 1998. Cette journée offre l'occasion pour les Etats, de jeter un regard mesuré, sur les actions réalisées à mi-parcours, et les engagements souscrits, dans le cadre du programme d'action mondial, en faveur des jeunes. M. Ousmane Abdou a indiqué que le thème de cette édition est d'actualité dans notre pays, qui s'est vu hisser en 2012, au rang de pays le plus jeunes du monde.

En effet, malgré les efforts innovants et exceptionnels de l'Etat, pour la promotion de l'emploi et la santé des jeunes, les questions spécifiques des jeunes ruraux, la facilité de leur enrôlement massif par des groupes terroristes, et leur migration, restent encore une préoccupation majeure. «Notre conviction profonde, c'est qu'avec les jeunes eux-mêmes, que le gouvernement trouvera dans la durée, les réponses et mesures appropriées, pour faire de l'important capital humain qu'ils représentent, une ressource durable, à investir dans le développement local et national» a confié le ministre de la Jeunesse et des Spots par intérim. Il a annoncé que le projet de texte portant création, missions, organisation et fonctionnement du Conseil national de la Jeunesse, est en phase de finalisation avant de préciser que cette structure sera un instrument consultatif permanent, sur toutes les questions qui concernent les jeunes.


Notons que dans le même élan, le ministère en charge de la Jeunesse, a engagé depuis plusieurs semaines, le processus d'actualisation de la Politique Nationale de la Jeunesse. Cet exercice inclusif et itératif, permettra de prendre en compte l'essentiel des besoins émergents des jeunes. M. Ousmane Abdou a également souligné que le thème de l'édition 2015 de la journée internationale de la jeunesse, coïncide avec la réalisation en relation avec nos partenaires, d'une consultation nationale sur les problèmes qui assaillent les jeunes, dans le cadre de l'actualisation de la politique nationale de la jeunesse, et de ses plans d'actions.

A travers cet exercice fertile, a noté M. Ousmane Abdou, le Niger mettra en exergue, sa ferme adhésion à plusieurs instruments internationaux, notamment ceux des
Nations Unies, de l'Union Africaine, et de l'Organisation Internationale de la Francophonie, auxquels il a souscrit. Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports par intérim a, au nom du Président de la République, renouvelé ses remerciements aux partenaires, pour leurs appuis constants et soutenus, en faveur de l'épanouissement des jeunes au Niger. M. Ousmane Abdou les a assuré, de l'engagement ferme du Gouvernement, à faire des jeunes un partenaire stratégique du développement, et une cible privilégiée de toutes les politiques publiques au Niger. Il a, enfin conclu que la deuxième phase du Programme de Développement Economique et Social (PDES 2016-2020), sera opportunément, le cadre d'expression de cette volonté politique, fortement affichée.


Laouali Souleymane(onep)



 Commentaires