Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de formation sur le guide de suivi-évaluation du Plan de développement économique et social (PDES) : Renforcer les capacités des directeurs des études et de la programmation et de ceux de la statistique
Publié le mercredi 12 aout 2015   |  Le Sahel


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de formation des membres du comité en négociations commerciales : Les acteurs sur les questions commerciales outillés


 Vos outils




Le Secrétaire général du ministère du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Souley Abdou, a donné hier à l'hôtel Nikki, le coup d'envoi des travaux de l'atelier de formation relatif au guide de suivi-évaluation du Plan de Développement Economique et Social (PDES). Cette session de formation qui durera trois (3) jours est destinée aux Directeurs des Etudes et de la Programmation (DEP) et aux Directeurs de la Statistique (DS) relevant des différents ministères. L'effectivité de la tenue de ces assises a été rendue possible grâce à un financement de la Banque Africaine de Développement à travers le PAMOGEF.


A l'ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Souley Abdou, a expliqué que lors de ces rencontres, les communications des experts du Secrétariat permanent du PDES et des personnes ressources des ministères en charge du Plan, de la Santé, de l'Hydraulique et du Haut Commissariat à l'Initiative 3N, porteront sur les outils de suivi-évaluation; les méthodes d'évaluation; le dispositif de suivi-évaluation du PDES; et les expériences sectorielles de suivi-évaluation. «Ces échanges permettront d'améliorer vos connaissances. Vos propositions concrètes, contribueront à mieux capitaliser les forces et les faiblesses des dispositifs actuels, en vue d'énoncer les recommandations utiles pour l'évaluation du PDES 2012-2015 et de formuler le nouveau PDES 2016-2020» a précisé M. Souley Abdou.

Le Secrétaire général du ministère en charge du Plan a par ailleurs, rappelé que le Plan de Développement Economique et Social a été adopté par le Gouvernement en août 2012 et soutenu par une large majorité des députés nationaux en novembre 2013. Aussi, le dispositif institutionnel du PDES qui a été adopté par le conseil des ministres du 21 décembre 2012, prévoit deux types d'organes à savoir, les organes de pilotage et d'orientation politique et les organes techniques et opérationnels de suivi-évaluation. C'est également un instrument privilégié pour les interventions de l'Etat et des partenaires techniques et financiers, qui vise l'amélioration du bien-être de la population nigérienne, et s'articulé autour de cinq (5) axes stratégiques étroitement complémentaires.


«La coordination globale de ce dispositif est assurée par le Secrétariat Permanent du PDES qui s'appuie essentiellement sur les Directions des Etudes et de la Programmation et les Directions des Statistiques des différents départements ministériels et administrations. Ces directions constituent les maillons centraux et les partenaires privilégiés dans le cadre du suivi-évaluation du PDES. En effet, le caractère stratégique de leurs missions, fait de ces directions, des instruments de coordination, d'impulsion et de suivi évaluation du processus de développement au niveau sectoriel et intersectoriel» a ajouté le secrétaire général du ministre du Plan.

Pour M. Souley Abdou, le contexte actuel d'achèvement du PDES 2012-2015 et de formulation d'un nouveau plan pour la période 2016-2020 impose le renforcement des capacités des DEP et des DS en matière de formulation des politiques et stratégies cohérentes, d'identification des besoins prioritaires des communautés de base, de suivi et d'évaluation de l'impact des investissements réalisés.
Samira Sabou(onep)

 Commentaires