Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tillabéri : Célébration de la 4ème édition de la Journée Africaine de la Décentralisation et du Développement Local
Publié le mercredi 12 aout 2015   |  Onep


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la session du Parlement des jeunes à Tillabéri : plusieurs questions d`intérêt national à l`ordre du jour


 Vos outils




La région de Tillabéri retenue comme région phare a abrité, le lundi 10 août dernier, la célébration de la 4ème édition de la Journée Africaine de la Décentralisation et du Développement Local. C'est dans ce cadre qu'une cérémonie a été organisée à Tillabéri, sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l'Intérieur de la Sécurité Publique de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, en présence représentants des partenaires Techniques et Financiers et de plusieurs invités.
Célébrée le 10 août de chaque année dans les Etats membres de l'Union Africaine, la Journée africaine de la décentralisation a pour entre centres objectifs la promotion de la décentralisation et de la gouvernance locale ainsi que la participation des citoyens et des groupes sociaux dans la définition et la mise en œuvre des politiques de développement.


La région de Tillabéri a été choisie comme région phare pour la célébration de la 4eme édition de cette journée. Cette cérémonie a été ainsi une opportunité pour les acteurs de la décentralisation d'échanger et de faire le bilan de la mise en œuvre du processus de la décentralisation dans notre pays et ce en cette dernière année avant les échéances électorales.


Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le Secrétaire Général de la région de Tillabéri, tout en saluant l'organisation de la cérémonie de la journée Africaine de la décentralisation à Tillabéri dira qu'en délocalisant cette cérémonie le gouvernement a voulu manifester sa solidarité avec les vaillantes femmes de la région de Tillabéri, les encourager dans la réalisation des actions de développement de proximité et adresser ses félicitations à la commune de Mehana pour l'obtention d'un prix national sur l'application du budget participatif.

Moussa Mossi s'est en outre attardé sur le thème retenu cette année qui est : Approfondir la décentralisation et gouvernance locale a travers une participation effective des femmes dans la gouvernance locale, pour indiquer que le choix de ce thème se justifie d'une part par la nécessité d'impliquer les femmes dans les instances de prise de décision et d'autre part assurer la promotion du développement local à travers une croissance économique inclusive.
Notre pays a par ailleurs souligné le Secrétaire Général de la Région en consacrant la décentralisation comme mode gouvernance locale, de responsabilisation des populations dans la gestion de leur affaires a placé le citoyen et particulièrement la femme au centre de ses préoccupations.


Auparavant, et peu après l'intervention du maire de la commune de Tillabéri, M. Morou Kaboré, pour ses mots de bienvenue, le président du Conseil Régional de Tillabéri, M. Bachirou Niandou, a souligné que le thème retenu pour notre pays axé notamment sur « Décentralisation et Gouvernance Locale quel rôle pour les femmes au Niger ? » est d'importance majeure dans le contexte surtout de cette année marquée par le renforcement de la discrimination positive introduite par le législateur au profit des femmes à travers la loi N°-2000-8 du 7 Juillet 2000, discrimination à finalité incitative malgré laquelle, la participation des femmes à la vie locale reste un des véritables enjeux de la décentralisation. M. Bachirou Niandou a ensuite indiqué qu'il s'agit d'ouvrir une nouvelle page, celle de la participation des femmes à la gestion des collectivités, de leur rendre justice, de contribuer au développement dont elles constituent un levier essentiel et enfin d'utiliser leur savoir faire, leur sens élevé du social et leurs compétences au service de la gestion locale.
Abondant dans le même sens, le président de l'Association des Régions du Niger (AREN I), M.
Mohamed Anacko, a fait remarquer que cette cérémonie de la journée Africaine de la décentralisation traduit les volontés respectives des uns et des autres en tant que Collectivités Territoriales sans distinction d'échelle d'une part et d'autre part en tant qu'acteurs de la décentralisation au Niger de promouvoir les voies et moyens de recadrer une nouvelle impulsion visant le renouveau économique et social et le bien être des populations nigériennes. En effet, a-t-il estimé, ''cette cérémonie témoigne aussi de l'attachement de ces entités décentralisées à l'approche participative inclusive prenant en compte particulièrement l'aspect genre qui fait de la gente féminine le pivot du développement local'.


M. Mohamed Anacko s'est lui aussi penché sur le thème central de la journée pour expliquer toute sa pertinence avant d'affirmer que le bilan de la mise en œuvre du processus de la décentralisation a été particulièrement encourageant si l'on en juge par les progrès accomplis dans des actions phares du gouvernement en la matière.

Le président de l'Association des Régions du Niger (ARENI) a ainsi saisi l'occasion pour renouveler ses remerciements à l'ensemble des partenaires techniques et financiers, aux associations de développement pour leur encadrement et leurs appuis. M.Mohamed Anacko a également adressé, au non de l'ensemble des participants et à son nom propre, toute sa gratitude au Président de la République, Chef de l'Etat Issoufou Mahamadou et au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, au gouvernement et à l'ensemble des partenaires pour leurs appuis au processus de la décentralisation en cours au Niger.


Autre intervention enregistrée au cours de cette cérémonie, c'est celle de M. Martin Beher, Responsable du PRODEC, Phase II, partenaire de la journée Africaine de la décentralisation qui a souligné que la célébration de cette 4eme journée Africaine de la décentralisation et développement local marque l'engagement de tous les acteurs dans la promotion de la décentralisation et de la participation des citoyens dans la gestion des affaires locales.


Au nom de tous les partenaires intervenant dans le domaine de la décentralisation et du développement local, M. Martin Beher a réaffirmé l'engagement de sa structure à accompagner la mise en œuvre du processus. Il a aussi loué l'exemplarité des relations entre les Collectivités Territoriales, l'Etat et les partenaires techniques et financiers. Notez aussi cette remise du prix international décerné à la commune rurale de Méhana par l'observatoire internationale de la démocratie participative (L'OIDP) en matière de démocratie participative ; expérience du Budget participatif où elle a rivalisé avec succès avec 31 municipalités et commune dans 15 pays sur les 5 continents.


Une visite des stands reflétant quelques une des réalisations de certains partenaires dans le domaine de la décentralisation et une conférence axée sur le thème : «Décentralisation et Gouvernance locale. Quels places et rôles pour les femmes ? », ont sanctionné la fin de la cérémonie.

Zakari Mamane, ONEP/Tillabéri

 Commentaires