Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature, hier, de l’Accord d’entreprise révisé entre la direction générale de la SEEN et le SYNISEN : Améliorer davantage les conditions de vie et de travail du personnel
Publié le jeudi 13 aout 2015   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La signature par le Niger de ce Protocole de 2014 à la Convention de 1930 sur le travail forcé a eu lieu à Genève en présence du ministre nigérien de l`Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, Salissou Ada, et du directeur général de l`OIT, le Britannique Guy Ryder.


 Vos outils




La Direction générale de la Société d'Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) et le Syndicat National de l'Industrie et du Secteur de l'Eau (SYNISEN) ont signé hier après midi l'accord d'entreprise révisé. C'était en présence du directeur général de la SEEN M. Remi Bourgarel ainsi que le secrétaire général du SYNISEN Elhadj Halidou Mamoudou et de M. Mamadou Sacko, secrétaire général de la CNT (centrale syndicale à laquelle est affilié le SYNISEN) et d'autres partenaires sociaux et des cadres de la SEEN.
A travers la signature de cet accord d'entreprise révisé, il est s'agi pour la direction générale de la SEEN d'améliorer non seulement les conditions de vie et de travail du personnel de l'institution, mais aussi de doter la SEEN d'un document référentiel en matière de la gestion des ressources humaines a indiqué le directeur général de la SEEN M. Remi Bourgarel. En effet, le document signé entre les deux (2) parties contient entre autres la Convention Collective Interprofessionnelle, le Statut du personnel de la SEEN, le Statut et Règlement Intérieur du Comité d'Action et d'Entre Aide (CASE), le Statut et Règlement Intérieur du Comité de Sécurité et Santé au Travail.

Le comité de rédaction et de réflexion qui a été mis en place pour élaborer le document a travaillé d'arrache pied afin de doter le secteur de l'eau d'un instrument qui prend en compte les intérêts de l'employeur et des employés en tenant compte évidemment des réalités socio-économiques de notre pays a confié M. Remi Bourgarel. Pour lui, la SEEN est fière d'avoir ce texte fondateur des relations entre la direction et les salariés. En outre, le DG de la SEEN a rappelé que le texte a été revu il y a quelques mois suite à la demande du syndicat. Un certain nombre d'aménagements ont été apportés en vue de moderniser le texte et tenir également compte des difficultés de l'accord précédent a ajouté M. Remi Bourgarel. Il a enfin remercié les partenaires sociaux pour la franche coopération ayant abouti à la signature du présent accord d'entreprise révisé.


Pour sa part le secrétaire général du SYNISEN Elhadj Halidou Mamoudou a d'abord félicité la direction générale qui a toujours œuvré aux côtés des partenaires sociaux dans le cadre de la recherche du bien-être du personnel et pour son esprit d'ouverture au dialogue franc, sincère et constructif. Le secrétaire général du SYNISEN a souligné que la révision de cet accord est la résultante des résolutions du congrès du SYNISEN qui s'est tenu du 30 au 31 Janvier 2014 à Tahoua. Il a noté que la signature de ce document vient de boucler le processus de la toute première révision de l'accord d'entreprise du 17 mai 2007. Ainsi, le SG du SYNISEN a précisé que l'accord du 17 mai 2007 consacre une grande partie au dialogue social, seul gage de stabilité, de sérénité et de prospérité avant de témoigner que le dialogue social est devenu un principe de management et de règlement des différends au sein de l'entreprise. Elhadj Halidou Mamoudou a réitéré le soutien du SYNISEN à la direction générale dans toutes ses actions visant à améliorer les conditions de vie et de travail du personnel.


Quant au secrétaire général de la CNT, M. Mamadou Sacko, il a expliqué que sa centrale syndicale fait du dialogue social son crédo. Il a salué la dynamique qui existe dans cette entreprise, le dialogue social, le partenariat franc et sincère entretenu entre la direction générale et les employés.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires