Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite de travail et d’amitié du Premier ministre de la République du Bénin au Niger : pour l’opérationnalisation du chemin de fer reliant Niamey à Cotonou
Publié le vendredi 14 aout 2015   |  ONEP


Visite
© Autre presse par DR
Visite de travail et d`amitié du Premier ministre de la République du Bénin au Niger : pour l`opérationnalisation du chemin de fer reliant Niamey à Cotonou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nommé à la tête du Gouvernement béninois en juin 2015 par SE Dr Thomas Boni Yayi, Président de la République du Bénin, SE. Lionel Zinsou, a effectué, hier 13 août 2015, une visite de travail et d'amitié à Niamey avant de regagner Cotonou, le même jour. Il est 11 heures 40 mn lorsque le Boeing 727 TY-24A portant l'armoirie de la République du Bénin a atterri à l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey. L'avion transportait une forte délégation du Bénin conduite par son Premier ministre, S.E Lionel Zinsou. A sa descente du Boeing, il a été accueilli par le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, avec une chaleureuse poignée de mains et des accolades, avant d'être salué par l'ambassadeur du Bénin au Niger, le directeur de cabinet du Président de la République, les membres du Gouvernement, le gouverneur de la Région de Niamey et le président du Conseil de ville de Niamey.
Cette visite de travail et d'amitié du Premier ministre de la République du Bénin à Niamey s'inscrit dans le cadre de la signature de deux conventions relatives à un projet extrêmement important aussi bien pour le Niger que pour le Bénin. Il s'agit précisément des conventions de concession d'exploitation et de construction des infrastructures du chemin de fer Niamey-Dosso, Dosso-Gaya-Parakou, jusqu'à Cotonou, par le Groupe Bolloré. En effet, la signature de ces deux conventions majeures qui engagent le Niger et le Bénin, tout comme le Groupe Bolloré, est intervenue hier après-midi, dans la salle du conseil de cabinet de la primature en présence des deux délégations. Avant de donner la parole au président du comité de pilotage du projet, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, S.E Brigi Rafini, a souhaité la chaleureuse bienvenue à la délégation du Bénin conduite par S.E Lionel Zinsou, Premier ministre de la République du Bénin ; celle du groupe Bolloré à la tête de laquelle se trouve le directeur général du chemin de fer, M. Thiery Ballard, et les experts des deux pays qui ont travaillé d'arrache-pied ces dernières semaines autour du grand projet phare qui va relier Niamey à Cotonou.

Dans une présentation du contenu des documents, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a relevé que la signature de ces conventions de concession vise à régler définitivement les accords qui permettent de compléter totalement la construction du chemin de fer et les conditions négociées, ainsi que les avantages consentis au groupe Bolloré. En dehors de cette signature, il y a aussi un certain nombre de documents supplémentaires qui ne sont pas encore finalisés. En plus, ils ne sont pas de nature à empêcher le début de ces opérations. Avant d'apposer sa signature sur ces documents qui ont été déjà validés par les experts des deux pays à l'issue d'une séance de travail, le Premier ministre béninois, S.E Lionel Zinsou, a félicité ces derniers pour la qualité du travail abattu ; un travail qui permettra de définir des orientations communes pour les deux pays dans les mois à venir.
La signature de ces conventions, a dit le Chef du Gouvernement béninois, ''est un moment important parce que dans l'histoire du Niger, cette infrastructure était nécessaire et attendue. Pour le Bénin, le chemin de fer est attendu pour bien communiquer avec le monde. Il n'y a, dans aucun des deux pays, un projet d'infrastructure qui, depuis nos indépendances, a eu cette importance à la fois qualitativement et quantitativement.
Plus d'un milliard d'Euros est investi par le groupe Bolloré dans la logistique, le transport et le désenclavement afin de valoriser les potentiels agricoles et miniers de régions entières grâce à la construction du chemin de fer''. Ce projet est extrêmement important pour les populations du Bénin et du Niger. C'est pourquoi, a ajouté Lionel Zinsou, les salariés de l'OCBN ont été associés à la négociation de bout en bout. La boucle ferroviaire est un projet d'envergure régionale, un modèle réussi de l'intégration régionale, car une fois que l'infrastructure est réalisée, elle va concerner aussi bien le transport des passagers que tout le volume des marchandises dans l'espace Entente.
Par ailleurs, les documents de convention paraphés par les deux Chefs de Gouvernement et le directeur général du chemin de fer du groupe Bolloré marquent le début de l'opérationnalité du projet au niveau du Niger et du Bénin.


Hassane Daouda(onep)
www.lesahel.org

 Commentaires