Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Session de formation des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) : mieux appréhender le cadre juridique et institutionnel du processus électoral
Publié le vendredi 14 aout 2015   |  Le Sahel


Session
© Autre presse par DR
Session de formation des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) : mieux appréhender le cadre juridique et institutionnel du processus électoral


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) organise, du 13 au 14 août au Palais des Congrès, une session de formation de ses membres sur le thème ''connaissance du cadre juridique et institutionnel du processus électoral''. C'est le président de la CENI, M. Boubé Ibrahim, qui a présidé l'ouverture de cette rencontre qui vise à outiller les membres de la CENI sur les aspects techniques du processus électoral. Cette rencontre s'est déroulée en présence de la représentante résidente adjointe et directrice du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Niger, Mme Martine Therer, des membres de la CENI et de plusieurs participants.
Cet atelier de formation, le premier d'une série, vise à permettre de mieux appréhender le cadre juridique et institutionnel du processus électoral, le rôle, les attributions, le fonctionnement interne de la CENI, les inter-relations entre les sous-commissions ainsi que les aspects pratiques du code électoral. En ouvrant cette rencontre de deux jours, le président de la CENI, M. Ibrahim Boubé, a rappelé que la formation constitue, avec la sensibilisation, un des piliers sur lesquels repose la démarche de la CENI en matière de préparation et d'organisation des élections. C'est dire toute l'importance que revêt la présente rencontre qui vise essentiellement à renforcer les capacités des membres de la CENI.

''La réussite des élections est forcément assujettie à une bonne organisation qui, elle-même, est tributaire de la qualité de la formation qu'auront reçue les différents acteurs impliqués dans le processus, en particulier les membres de la CENI pour leur rôle de premiers responsables de la gestion du processus électoral'', a-t-il indiqué, avant de reconnaitre que des lourdes responsabilités pèsent sur les épaules des membres de la CENI.
Il a exhorté les participants à suivre attentivement les échanges afin qu'à son tour, la CENI soit non seulement en mesure de former d'autres acteurs électoraux, mais aussi de conduire, avec efficacité et efficience, sa mission.
De son côté, la représentante résidente adjointe et directrice du Programme des Nations Unies pour le Développement au Niger, Mme Martine Therer, a salué le partenariat entre les deux institutions tout en soulignant l'importance de la formation pour les membres de la CENI sur les techniques électorales qui permettront la maitrise du processus et des procédures électorales. Elle a souligné que le thème retenu est un défi à relever pour les membres de cette institution, et a réitéré l'engagement du PNUD envers la CENI.
Mme Martine Therer a rappelé l'engagement du PNUD à accompagner la CENI tout au long de la phase préparatoire des élections de 2016. Elle a souligné les efforts du PNUD en ce qui concerne la mobilisation des autres partenaires dans le cadre des élections 2016, ainsi que la disponibilité et l'accompagnement du Programme des Nations Unies pour le Développement en faveur de la Commission Electorale Nationale Indépendante pour l'organisation des élections libres, transparentes et crédibles au Niger.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires