Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Fruits et légumes sur les marchés du Niger : une évolution mitigée des prix
Publié le vendredi 14 aout 2015   |  ONEP


Fruits
© Autre presse par DR
Fruits et légumes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon le bulletin d'Information du Marché Agricole (SIMA), au cours de la semaine du mercredi 29 juillet au mardi 4 août 2015, la situation des prix des fruits et légumes était marquée par une évolution mitigée des prix moyens des produits. En termes de perspectives, en ce qui concerne les semaines à venir, les prix vont probablement connaître une ascension pour la plupart des produits en raison de la diminution progressive de leurs offres sur les marchés suivis.
Pour ce qui est de l'analyse des niveaux de prix des fruits, le bulletin souligne que le prix moyen de la banane est de 927 FCFA/kg et enregistre une sensible hausse de 15% du fait de la détérioration de l'offre du produit sur les marchés suivis. Elle n'est présente que sur 55% des marchés. Le prix le plus bas qui est de 662 FCFA/kg, et est pratiqué sur le marché de Zinder, tandis que le prix le plus élevé (1. 500 FCFA/kg), est relevé à Agadez. Par rapport à la même semaine de l'année précédente, le prix moyen de la banane accuse une augmentation de 13%. Le citron, quant à lui, affiche un prix moyen qui se situe à 526 FCFA/kg, et, connaît une légère hausse de 2%, à cause de la dégradation de son offre sur les marchés suivis. Le prix le plus bas est de 283 FCFA/kg. Il est enregistré à Diffa; par contre, le prix le plus élevé (869 FCFA/kg) est relevé à Zinder. Par rapport à la même période de l'année passée, le prix moyen du citron présente un niveau plus bas de 8%. La datte a un prix moyen, elle connaît une légère hausse de 1% et se situe actuellement à 675 FCFA/kg du fait de la diminution de l'offre du produit sur certains marchés suivis. Son prix le plus bas qui est de 500 FCFA/kg, est enregistré sur le marché d'Agadez, tandis que le prix le plus élevé (858 FCFA/kg) est enregistré à Zinder. Par rapport à la même période de l'année passée, le prix moyen de la datte est en hausse de 3%. Selon toujours le document, la mangue greffée, quant à elle, a un prix moyen affichant une importante hausse de 19% en raison de la diminution de l'offre du produit sur les marchés. Son prix est de 634 FCFA/kg et elle est présente sur 55% des marchés. Le prix minimum est de 343 FCFA/kg et est enregistré à Tillabéry ; son prix maximum qui est de 750 FCFA/kg est pratiqué sur les marchés de Bonkaney, Haro Banda et Wadata à Niamey. Par rapport à la même semaine de l'année passée, le prix moyen est à un niveau plus haut de 6%.

Analysant les niveaux des prix des légumes, la source précise que le prix moyen du chou pommé enregistre une légère baisse de 3%, en raison de la diminution de la demande du produit sur les marchés suivis. Il se situe actuellement à 688 FCFA/kg. Les prix moyens oscillent entre 198 FCFA/kg sur le marché de Dosso et 1 097 FCFA/kg sur celui de Zinder. Par rapport à la même semaine de 2014, le prix moyen du chou pommé est en hausse de 14%.
Quant à la pomme de terre, la semaine passée, son prix moyen accuse une baisse de 8% par rapport à son niveau de la semaine antérieure ; elle est vendue à 602 FCFA/kg du fait de l'amélioration de l'offre du produit sur les marchés suivis. Le prix le plus bas est 367 FCFA/kg, il est pratiqué sur le marché de Zinder, tandis que le prix le plus élevé, 785 FCFA/kg, est collecté sur celui de Diffa. Par rapport à la même période de l'année passée, le prix moyen de la pomme de terre est en hausse de 21%.
Le prix moyen du poivron frais est de 1 931 FCFA/kg, et connaît une baisse significative de 15% du fait de l'amélioration de l'offre du produit sur les marchés suivis. Son prix le plus bas, 750 FCFA/kg, est enregistré sur le marché de Maradi, et le plus élevé, 4 286 FCFA/kg, est relevé sur celui d'Agadez. Comparé à la même semaine de l'année 2014, le prix moyen du poivron enregistre une baisse notable de 17%.
Le prix moyen de la tomate fraîche, 908 FCFA/kg, enregistre une légère baisse hebdomadaire de 9% en raison de la diminution de sa demande sur certains marchés suivis. Le prix minimum, fixé à 533 FCFA/kg, se trouve sur le marché de Zinder et le maximum (1.338 FA/kg) est collecté à Haro Banda/Niamey. Le prix moyen de la tomate fraîche est en diminution annuelle de 8%.
Pour ce qui est de la Courge, elle a un prix moyen qui s'établit à 190 FCFA/kg, affichant ainsi une légère hausse de 3% par rapport à son niveau de la semaine passée ; cette hausse est due à la dégradation de l'offre du produit sur la plupart des marchés suivis. Le prix le plus bas (88 FCFA/kg) est relevé à Diffa, et le plus élevé (254 FCFA/kg) est enregistré à Katako/Niamey.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)
www.lesahel.org

 Commentaires