Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Quand la main tendue du Président Issoufou Mahamadou fait polémique
Publié le samedi 15 aout 2015   |  LE TROISIEME OEIL


SEM.
© Autre presse par DR
SEM. Issoufou Mahamadou,Président de la République du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors de son message à la nation du 3 aout dernier, le Président de la République Issoufou Mahamadou avait promis aux nigériens et en particulier à la classe politique nigérienne, des élections libres, transparentes, crédibles et inclusives. « Je ne cautionnerai pas des élections truquées. « Ma main reste attendue », avait-il indiqué.
Depuis lors, de vives voix s’élèvent pour critiquer sur les ondes des médias et les réseaux socio, la volonté du Chef de l’Etat, celle de tendre la main aux différents acteurs politique, afin de construire le Niger. Selon un acteur de la société civile s’exprimant sur un média de la place, la main tendue du Chef de l’Etat ne peut trouver tout son sens que lorsque les acteurs politiques s’asseyent autour d’une table de discussion sur des questions engageant la vie de la nation qui n’ont pas fait l’unanimité au sein de la classe politique, avant de se lancer aux élections générales, même si la politique sécuritaire engagée par le pouvoir de Niamey semble être consommée.
D’après la Présidente du parti indépendant Rachinn Hadin Kay Mme Bayard Mariama Gamatché interrogée par un média de la capitale, l’organisation les élections crédibles, libres, transparentes et inclusives dont fait allusion le Chef de l’Etat nigérien, a besoin du temps et d’un fichier électoral consensuel, c’est-à-dire accepté par l’ensemble de la classe politique. Pour cette dernière, les conditions de l’organisation et de la sécurisation des élections ne sont pas réunies et par conséquent, le Chef de l’Etat devrait sortir à nouveau pour expliquer clairement au nigériens, le contenu de ce qu’il appelle, « main tendue ».
Toujours, au sujet de la main tendue du Président de la République, l’Alliance pour la ré- conciliation, la démocratie et la République (ARDR), à travers son porte parole Salatou Mamane, estime qu’il s’agit là d’un processus d’holdup électoral qui se dresse à l’horizon. Selon lui, le gouvernement devrait promouvoir un consensus autour du fichier électoral récemment produit par le CFEB et le renouvellement de certains membres de la Cour constitutionnelle actuelle, avant de se prononcer sur les futures élections. En clair, l’ARDR exige d’abord des autorités de Niamey, l’élaboration d’un nouveau fichier électoral, gage des élections crédibles et transparentes.


En clair, l’ARDR exige des autorités de Niamey, l’élaboration pure et simple d’un nouveau fichier électoral avant les prochaines élections. Autre condition de participation aux futures élections exigée par l’opposition nigérienne, est le rejet systématique du chronogramme électoral proposé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui ravive ce dernier temps la divergence qui a toujours caractérisé les relations entre le pouvoir et l’opposition.


Un chronogramme remis aux autorités actuelles qui prévoit en premier lieu les élections présidentielles couplé aux législatives, ensuite le second tour et les élections locales. Comme on le voit bien, la main tendue du Pré- sident de la République Issoufou Mahamadou, continue d’alimenter les cœurs des nigériens des villes tout comme ceux de la campagne. Or, comme le dit un adage en langue haussa de chez nous, « Doukama Wada, bai hana tachi da stawo », autrement dit, le fait de s’accroupir devant un homme pigmé, n’empêche personne à se relever confortablement.

 Commentaires