Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin des travaux de la 7ème réunion ordinaire du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente : Poursuite de la redynamisation de l’institution et renforcement de sa présence dans l’espace commun
Publié le dimanche 16 aout 2015   |  Le Sahel


6ème
© Autre presse par dr
6ème session ordinaire de la réunion du Conseil des ministres du Conseil de l`Entente : Vers la redynamisation de l`organisation


 Vos outils





Les travaux de la 7ème réunion ordinaire du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente ont pris fin vendredi dernier sous la présidence de Mme Kané Aïchatou Boulama, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, présidente en exercice du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente. C’était en présence des ministres et chefs de délégation de l’espace Entente, du Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente M. Patrice Kouamé, des experts issus des pays membres et de plusieurs invités.
Au cours de la réunion, les ministres ont procédé entre autres à l’examen des rapports d’activités du Secrétariat Exécutif, des rapports des organes de contrôle notamment le contrôleur financier, le commissaire au compte et le comité d’audit et celui des experts. Ils ont aussi examiné le rapport de l’étude diagnostique sur la gouvernance politique et secrétaire des Etats du Conseil de l’Entente, le projet de décision instituant la rencontre annuelle des ministres de la Sécurité et des Frontières du Conseil de l’Entente, le projet immobilier du Conseil de l’Entente dans le cadre des sources alternatives de financement et enfin les dossiers du Centre de Formation en Entretien Routier (CERFER).
Intervenant à la clôture des travaux, la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration et des Nigériens à l’Extérieur, Mme Kané Aïchatou Boulama, présidente en exercice du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente a indiqué que leurs discussions se sont résolument penchées vers la recherche des voies et moyens permettant au Conseil de l’Entente de devenir plus que par le passé, une organisation de référence en matière d’intégration sous régionale. «Je me réjouis de constater que tout au long de nos travaux nous avons constamment eu à l’esprit la ferme volonté de nos Chefs d’Etat et de gouvernement de faire du Conseil de l’Entente un véritable instrument de coopération politique et économique. Un instrument qui sert résolument la promotion de la paix, de la sécurité et du développement des pays membres de l’espace Entente conformément à la lumineuse vision des pères fondateurs de cette organisation» a-t-elle déclaré.

Mme Kané Aïchatou Boulama a, enfin confié que les résultats enregistrés dans la mise en œuvre du Plan stratégique 2013-2016, adopté à la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de décembre 2012 montrent à suffisance que l’institution est sur la bonne voie. Rappelons qu’à l’ouverture des travaux, la présidente en exercice du Conseil des ministres a indiqué que la présente session s’inscrit dans le processus de consolidation des jalons jetés dans le cadre de la renaissance du Conseil de l’Entente. En effet, elle a souligné que c’est à l’occasion du sommet de Niamey que le 1er Conseil de l’Entente rénové a adopté son plan stratégique 2013-2016. Mme Kané de préciser que ce Plan stratégique met l’accent sur la mission principale de l’organisation en matière de coopération politique, de promotion de la paix et de la sécurité, des projets intégrateurs notamment dans le domaine des infrastructures.
Notons que dans cette perspective, les Chefs d’Etat ont retenu plusieurs projets intégrateurs à réaliser dans l’espace communautaire, dont le premier est le projet de construction de la boucle ferroviaire Entente Parakou-Dosso-Niamey-Tera-Kaya-Abidjan. Par ailleurs, la présidente du Conseil des ministres a noté que grâce aux efforts du Secrétaire Exécutif et son équipe, le Conseil de l’Entente est présent dans l’espace Entente à travers des initiatives concrètes. Aux nombre des actions menées par le Secrétariat Exécutif du Conseil, Mme Kané Aïchatou Boulama a entre autres mentionné la mission effectuée par le Secrétariat exécutif du 6 au 11 novembre au Burkina Faso suite aux événements survenus dans ce pays en fin Octobre 2014.
Il s’est agi à travers cette mission de témoigner la solidarité des autres pays membres au peuple Burkinabé, de présenter les condoléances aux familles qui ont perdu des proches au cours des événements et de souhaiter un prompt rétablissement aux blessés. La mission a saisi la même occasion pour rendre hommage à l’Armée qui par sa prompte réaction a permis d’éviter le pire et à l’administration qui assure avec une grande efficacité la conduite de l’Etat. Elle a aussi encouragé tous les acteurs à trouver une solution consensuelle pour la transition qui doit aboutir à des élections apaisées pour que le Burkina Faso retrouve la stabilité et poursuive son développement.
La présidente du Conseil des ministres a noté aussi que du 8 au 16 mars 2015, une délégation du Conseil de l’Entente a séjourné au Niger pour exprimer son soutien au Président de la République, Président en exercice du Conseil de l’Entente au gouvernement et au peuple nigérien pour la lutte héroïque qu’ils mènent contre la secte Boko Haram. A cette occasion, le Secrétariat Exécutif a décidé de participer à l’effort de guerre, en apportant une contribution de 50 millions de FCFA dans le cadre du soutien aux Forces de Défense et de Sécurité qui combattent Boko Haram. La ministre en charge des Affaires étrangères et de la Coopération a noté que le Secrétariat Exécutif a également mis à profit son séjour pour participer le 12 mars 2015 à la cérémonie de mise en service des installations d’électrification par le système photovoltaïque du village de Sabo Gari Fogha dans la Commune rurale de Yélou, département de Gaya, région de Dosso. Il s’est aussi s’engagé à poursuivre ce programme d’électrification et réalisera dans le cadre de son programme d’Hydraulique Villageoise des forages dans cinq villages du département de Birni N’Gaouré.
Concernant la promotion de la Culture et des Sports, le Conseil de l’Entente avait décidé de soutenir dans chacun de nos pays un événement culturel sportif majeur. Au Burkina Faso, c’est le FESAPACO qui a reçu le soutien du Conseil de l’Entente à travers l’institution du Prix Félix Houphoueït-Boigny du Conseil de l’Entente décerné à un jeune réalisateur. Ce prix est composé d’un trophée accompagné d’une somme de 10 millions de FCFA. Au Niger, c’est le championnat national de lutte traditionnelle que le Conseil de l’Entente a décidé de soutenir pour un montant de 15 millions de FCFA. Le secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente a participé aux festi-vités de la 36e édition du Sabre national qui s’est déroulé du 13 au 21 mars 2015 à Agadez.
Le Conseil de l’Entente a aussi réalisé 5 forages au Burkina Faso, un collège d’enseignement général, au Togo, une école primaire a été construite avec un forage dans le cadre du tirage de la Tranche Commune Entente des loteries nationales des pays membres de l’Entente. Cette année, c’est notre pays qui bénéficiera d’un Centre de Santé Intégré (CSI) dans le village de Falma dans la région de Gouré. En outre, Mme Kané Aïchatou Boulama a notifié que depuis la relance de ses activités, le Conseil de l’Entente a fait de nombreuses réalisations dans le cadre de projets intégrateurs qui concourent à l’amélioration significative des conditions de vie des populations de l’espace Entente.
Le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente M. Patrice Kouamé a exprimé, à l’ouverture des travaux, le soutien indéfectible de l’Institution aux vaillantes Forces de Défense et de Sécurité nigériennes qui combattent avec bravoure les forces de l’obscurantisme, la secte Boko Haram. Il a en conclusion émis le souhait que leurs travaux ressortent des décisions permettant au Conseil de l’Entente d’être mieux outillé pour renforcer la coopération politique, sécuritaire et culturelle entre les Etats membres d’une part, intensifier la réalisation de projets visant à améliorer les conditions de vie des populations rurales d’autre part ; enfin transformer le CERFER en un centre d’excellence pour la formation professionnelle dans les métiers des BTP, des mines et du chemin de fer.

 Commentaires