Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Projection du film documentaire intitulé ’’Mamar Kyota’’ à l’auditorium du CCA : Valoriser le travail et l’engagement civique de Saïda Oumul Khairy Niasse
Publié le lundi 17 aout 2015   |  ONEP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'ambassade des Etats-Unis d'Amérique a convié vendredi dernier au Centre Culturel Américain, la presse à la projection du film documentaire intitulé ''Mamar Kyota'' dédié à Saïda Oumul Khairy Niasse et réalisé par la professeure politologue, Mme Pearl Robinson de l'Université de Tufts aux Etats Unis. La projection de ce film a été marquée par la présence de SE Eunice S. Reddick, ambassadeur des Etats Unis d'Amérique au Niger, des membres de l'association Jamiyat Nassirat Dîne (fondé par Saïda Oumul Khairy Niasse) et de nombreux invités.

Peu avant la projection, l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Niger, SE Mme Eunice S. Reddick a expliqué que ce film documentaire est un bel exemple de la coopération entre le Niger et les Etats Unis. «Mme Robinson, ancienne volontaire de la paix à Madaoua, le célèbre cinéaste nigérien feu Moustapha Alassane, et son fils Abdoulwahab Moustapha Alassane sont à l'origine de ce documentaire d'environ quarante (40) minutes qui parle de Saïda Oumul Khairy Niasse» a relevé SE Mme Eunice S. Reddick.

L'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique, a en outre dit que ce film, dont le projet a duré dix (10) ans, est réalisé en langue Hausa. Il met en lumière la stratégie d'autonomisation de la femme mise en œuvre par l'association islamique féminine ''Jamyiat Nassirat Dine''. «C'est un film qui a la vocation d'atteindre une large audience, ce, au-delà des frontières nationales. Il a déjà été projeté à Kiota au début de ce mois d'Août et c'est avec un grand plaisir que nous l'accueillons au Centre Culturel de l'ambassade des Etats Unis pour une diffusion large et variée. La séance de projection de cet après-midi est un avant-goût car la réalisatrice, Dr Pearl Robinson, promet de produire le documentaire sur DVD pour une meilleure vulgarisation du message» a affirmé SE Mme Eunice S. Reddick. .

Le film ainsi projeté parle de Saïda Oumul Khairy Niasse, la veuve du défunt Cheikh Aboubacar Hassoumi de Kiota. L'association ''Jamiyat Nassirat Dîne'', qui est un mouvement de femmes musulmanes, qu'elle a fondé, compte aujourd'hui plus de deux cents mille (200.000) membres au Niger, et a des ramifications dans six (6) autres pays ouest-africains. En plus de l'enseignement religieux, cette association préconise la paix, en tant que voie du développement durable, aborde des questions de politiques, fait la promotion de l'alphabétisation des femmes et de la lutte contre la pauvreté.

Au sortir de la séance de projection, la réalisatrice du film a déclaré «Dans mon cas, ce sont les citoyens, et plus particulièrement les femmes, qui m'intéressent. Cela fait plus de quarante ans que j'étudie la politique nigérienne, et il n'y a pas eu d'études qui se sont spécifiquement centrées sur la femme. Etant donné que le pays est démocratique, avec une pratique de multipartisme, et la présence de plusieurs confessions musulmanes, j'ai trouvé cela intéressant d'examiner le rôle politique de la femme dans le pays » a notifié Mme Pearl Robinson.
Elle rapporte également qu'avec le débat sur le code de la famille et le protocole de Maputo, il y a eu l'idée que la femme ne jouait pas un rôle dans la politique du Niger. «Cela reste vrai du point de vue formelle, je peux néanmoins dire qu'après ma rencontre avec ''Mamar Kyota'', j'ai trouvé que ce que ces femmes font, relève de la politique, et qu'il fallait valoriser leur travail, non pas seulement du point de vue religieux, mais comme un travail d'engagement civique. Tels ont notamment été mes motivations pour la réalisation de ce film » conclut la politologue et réalisatrice de '' ''Mamar Kyota''.

Samira Sabou

 Commentaires