Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration du 63ème anniversaire de la révolution égyptienne : L’ambassadeur d’Egypte au Niger donne une réception
Publié le lundi 17 aout 2015   |  Le Sahel


Issoufou
© Autre presse par DR
Issoufou Mahamadouet l’Ambassadeur d’Egypte au Niger, Dr. Ahmed Bhaa El Din


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'occasion de la célébration du 63ème anniversaire de la révolution égyptienne, l'ambassadeur de la République arabe d'Egypte au Niger, SE Ahmed Bhaaeldin Ibrahim Mahmoud a donné vendredi dernier dans l'après-midi une réception au grand hôtel de Niamey. La cérémonie s'est déroulée en présence des membres du gouvernement, des députés nationaux, des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités au Niger, des représentants des organisations internationales et organisations non gouvernementales, de la communauté égyptienne vivant au Niger et de plusieurs invités.
A l'occasion de cette fête nationale égyptienne, l'ambassadeur Ahmed Bhaaeldin Ibrahim Mahmoud s'est tout adressé à ses invités de marque à travers une allocution qu'il a particulièrement axée sur les relations bilatérales et la coopération qui existent depuis de 50 ans entre le Niger et l'Egypte. Selon lui ces relations sont dynamiques, diversifiées et couvrent beaucoup de domaines. Il s'agit entre autres de la formation universitaire incluse, du domaine militaire, sécuritaire, médicale juridique, environnemental, de l'élevage, l'agriculture et l'irrigation. A cela, il faut ajouter la coopération décentralisée avec la signature prochaine, au courant de cette année, du protocole de jumelage entre le gouvernorat de Niamey et celui gouvernorat d'Alexandrie.

Concernant le secteur de l'enseignement, le diplomate égyptien a donné des indicateurs sur la coopération. En effet, «dans le domaine de l'éducation, l'Egypte offre chaque année 22 bourses universitaires concernant toutes les filières en langue dont l'informatique. Il ya aussi l'institut d'Al Azhar à Kiota qui enseigne plus de 300 élèves du primaire à la classe de terminale et offre à tous les étudiants bacheliers sortis de l'institut une bourse de l'université d'Al Azhar », a-t-il déclaré.
L'ambassadeur Ahmed Bhaaeldin Ibrahim Mahmoud devait ensuite indiquer que la ferme agricole commune Niger-Egypte, cultive près de 100 hectares dont le but principal est d'améliorer la capacité du Niger dans la production du riz. Le diplomate égyptien a ajouté que, la société Elnasr fait aussi des efforts pour faire croître le commerce entre les deux pays. «Les relations entre nos deux pays se portent très bien et deviennent stratégiques. C'est excellent, mais insuffisant. Nous devons aussi faire beaucoup d'efforts pour améliorer nos relations à l'avenir dans tous les domaines», a estimé SE. Ahmed Bhaaeldin Ibrahim Mahmoud.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires