Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Visite d’une délégation de l’OIT au siège de la Société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN) : Saluer la signature du document de l’accord d’entreprise révisé
Publié le mardi 18 aout 2015   |  Le Sahel


Poursuite
© Autre presse par dr
Poursuite des visites du ministre de l`Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale : M. Salissou Ada satisfait du respect des dispositions du code du travail à la SEEN


 Vos outils




Quelques jours après la signature de l'accord d'entreprise révisé entre la direction générale de la Société d'Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) et le Syndicat National de l'Industrie et du Secteur de l'Eau (SYNISEN), les employés de la SEEN on reçu à leur siège, une délégation de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), en mission au Niger.
Au cours de la rencontre d'échange entre les deux parties, le directeur général du Travail et de la Promotion du Dialogue Social, M. Binia Liman, représentant le Ministère de l'Emploi, du Travail et de la sécurité Sociael, a rappelé que c'est par le dialogue que tous les rapports qui lient les humains peuvent aussi bien se réguler que se dérouler. «Vous venez de donner un exemple à tous les travailleurs et employeurs du Niger en signant ce protocole d'entente. Je tiens à vous encourager dans votre recherche permanente d'instauration d'un climat serein au sein de votre entreprise » a précisé M. Binia Liman.
Le directeur général par intérim de la Société d'Exploitation des Eaux du Niger (SEEN), M. Bizo Garba, a pour sa part, relevé que la présence d'une délégation de l'OIT, dans les locaux de la SEEN dénote de l'importance du dialogue social dans une entreprise. «Cet acte viens nous renforcer quant à l'amélioration et au règlement continu de nos difficultés à travers le dialogue, d'où l'importance même de ce document (l'accord d'entreprise révisé)» a-t-il dit.
Pour sa part, le secrétaire général du Syndicat National de l'Industrie et du Secteur de l'Eau (SYNISEN), M. Mahamadou Halidou, a estimé que c'est pour immortalisant cet évènement, que l'OIT a jugé utile de faire ce déplacement pour constater de visu ce document qui a été finalisé grâce à l'apport, de l'ensemble du personnel de la SEEN. Il a souhaité que ce document puisse constituer le moyen devant permettre de réguler les relations entre la direction générale de la SEEN et les employés et qu'au-delà, il puisse faire école.

«Je veux joindre ma voie à celles qui ont précédé pour saluer cet accord. C'est la preuve qu'un dialogue social est en marche dans ce pays et cela va permettre d'améliorer la productivité au sein de nos entreprises. Toutes les recherches que l'OIT mènent, tendent à démontrer que le dialogue social est un facteur important, qui donne notamment la voix pour exprimer les contraintes, les dépasser et instaurer des modalités pour se fixer des objectifs de production» a dit le directeur du Département de la Gouvernance et du Tripartisme de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), M. Moussa Oumarou.
Il a aussi rappelé que depuis les années 2000, le Niger a été pionnier pour ce qui est du dialogue tripartite, à travers entre autres, la mise en place de la commission national du dialogue social ; en plus du comité interministériel chargé du dialogue social, et de négocier avec les partenaires sociaux. M. Moussa Oumarou a cependant, expliqué que ce dialogue n'est pas aussi fructueux au sein des entreprises et c'est pour cela que les résultats obtenus par la SEEN, sont très importants à notifier et sont possibles dans d'autres entreprises, ce en dépit des difficultés.
Soulignons que la signature de cet accord d'entreprise révisé, devait permettre d'améliorer non seulement les conditions de vie et de travail du personnel mais aussi de doter la SEEN d'un document révérenciel en matière de gestion des ressources humaines.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires