Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin de la deuxième session ordinaire du conseil scientifique du groupe SODESI au titre de l’année 2014-2015 et remise de diplômes aux étudiants : Promouvoir un enseignement et une formation supérieurs de qualité
Publié le mardi 18 aout 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Groupe SODESI Niger (Société de Distribution et d'Exploitation de Systèmes Industriels) regroupant notamment l'Ecole Supérieure de Gestion (ESG) et l'Institut Supérieur de Mangement (ISM) a organisé au sein du Campus ISM/ESG au quartier Terminus du 14 au 15 août dernier sa deuxième session ordinaire du Conseil scientifique au titre de l'année 2014-2015. La fin de ces travaux a été couplée à la remise officielle des diplômes en Master, Licence et BTS aux étudiants dudit groupe. C'est le Président Directeur général du groupe SODESI, M. G. Auguste Videgla qui a parrainé ces activités dimanche dernier, en présence des membres du conseil scientifique dudit établissement, des étudiants et plusieurs invités.
Au cours de ces travaux, le conseil scientifique composé de sept membres sous la présidence du Pr. Abdoul Aziz Issa Daouda se sont penchés sur l'examen et l'approbation des résultats académiques de 2014-2015, l'examen et l'approbation des procès verbaux de délibération et l'examen des PV de délibération des jurys de soutenance. Ils ont également procédé à l'examen et l'analyse des axes stratégiques pour la rentrée 2015 et l'approbation de l'ouverture des nouvelles filières.

Le premier rapporteur du conseil scientifique Dr. Moukaila Ali a fait un exposé du rapport d'activité de ces deux jours de travaux. Ainsi après analyse des axes stratégiques relatifs à la rentrée 2015-2016, le conseil a formulé des recommandations relatives aux filières porteuses. Le conseil a estimé que le succès de l'établissement dépend de sa capacité à offrir des diplômes reconnus et adaptés aux besoins du monde du travail.
Il a exhorté la direction du groupe SODESI à privilégier l'offre de filières ; soit en délocalisant des filières reconnues ailleurs, soit en soumettant de nouvelles filières aux agences d'accréditation (notamment au CAMES). Le rapport du conseil a recommandé aussi une meilleure optimisation de l'utilisation des ressources en encourageant la direction à promouvoir un partenariat en matière de mutualisation de ressources avec d'autres établissements. Aussi pour une meilleure optimisation de l'utilisation des ressources, le conseil recommande à la direction de prospecter les Formations ouvertes et à distance(FOAD) et les Ressources éducatives Libres (RELs).
En ce qui concerne l'exécution des cours, le rapport du comité a recommandé de soumettre à son contrôle tous les dossiers de vacation pour avis et la nomination d'un chef de département expérimenté à tous les niveaux. Ce qui de l'avis du conseil, permettra d'améliorer la qualité de l'enseignement et une plus grande efficacité de la prise en main pédagogique des différents niveaux. Pour le conseil, il est aussi important d'institutionnaliser un test référentiel initial de détermination du niveau des étudiants afin d'augmenter le niveau de qualité des prestations académiques de l'établissement et de privilégier dans les conventions de partenariat l'échange d'enseignants.
Le conseil a aussi fait des recommandations relatives aux évaluations et résultats. C'est ainsi qu'il a recommandé la tenue effective des sessions de délibération qui permettent de valider par les enseignants, le rapport des notes effectué par l'administration en vue d'une plus grande rigueur dans la préparation des résultats académiques. Le conseil a également souhaité la révision du forma PV de soutenance ainsi que la grille d'évaluation des rapports et mémoires.
Pour ce qui est de l'insertion professionnelle, le conseil recommande à la direction d'intensifier un mécanisme de promotion de l'insertion professionnelle étant donné que le champ de la formation professionnelle couvre l'insertion professionnelle.
En clôturant cette session du conseil scientifique, le Président Directeur général de SODESI, M. G. Auguste Videgla a salué la qualité des travaux exécutés par les membres du conseil. M. Videgla a estimé que les recommandations formulées par le conseil vont dans le sens de l'amélioration des conditions d'étude au sein de cette université en la crédibilisant davantage grâce aux diplômes professionnels et compétitifs sur le marché de l'emploi et au développement socioéconomique du pays. Par ailleurs, il a assuré les membres du conseil scientifique que son institution s'attellera au respect des engagements et à l'application des recommandations du ministère de tutelle à savoir le ministère des Enseignements Supérieurs de la Recherche et de l'Innovation, ceux du CAMES. Le PDG du groupe SODESI a exhorté les récipiendaires à plus d'abnégation, de persévérance tout en leur souhaitant bonne carrière professionnelle. Il a enfin demandé aux autres étudiants de leur emboiter le pas.
Pour sa part, le président du conseil scientifique, Pr. Abdoul Aziz Issa Daouda a estimé que les deux jours de travaux se sont déroulés dans la parfaite collaboration avec ses paires tout en assurant que le conseil travaillera pour la promotion de la recherche et de l'innovation mais aussi de la rigueur et du professionnalisme en milieu universitaire.
Le dernier acte de cette cérémonie a été la remise des diplômes aux étudiants en fin de cycles dans les différentes filières. Après avoir reçu leurs parchemins, les récipiendaires ont tour à tour exprimé leur joie et satisfaction. Ils ont aussi salué l'accompagnement des encadreurs et de l'administration mais aussi le soutien des parents et des proches. Ils ont enfin formulé le vœu que leurs carrières professionnelles seront prometteuses et contribueront au développement de notre pays.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires