Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Entretien avec M. Salissou Illiassou, Directeur Régional du Plan, de l’aménagement du Territoire et du Développement Communautaire de Zinder : ’’Les neuf projets en cours de réalisation dans la région renferment une enveloppe globale de 45 milliards
Publié le mardi 18 aout 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Dans cet entretien, le Directeur Régional du Plan, de l'aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Salissou Illiassou nous parle des Projets en cours d'exécution dans la Région de Zinder financés aussi bien par l'Etat que les partenaires au Développement, les dossiers élaborés par la région et les Entités de proximité en quête de financement.
Monsieur le Directeur, peut-on connaître le répertoire des projets en cours d'exécution dans la région de Zinder ?
Il existe au total neuf (9) grands Projets à couverture nationale et régionale qui interviennent dans la région de Zinder et disposant des Unités de Coordination ou des points focaux. Parmi ces projets figure le PPI –RUWANMU (Projet de Petite Irrigation) qui a démarré ses activités en Février 2013 pour prendre fin en 2018. L'enveloppe prévue pour la région de Zinder est de 4 milliards 300 millions de FCFA. Il couvre les départements de Kantché, Mirriah et Magaria.
Il y'a ensuite le PROODEX qui est un projet à couverture régionale qui touche principalement le domaine de l'Elevage à travers la construction des infrastructures, l'appui aux éleveurs notamment. Il est prévu un investissement de 908.433.114 FCFA dans la région de Zinder. Nous avons ensuite le PMERSA/MTZ-Projet de mobilisation des eaux de ruissellement qui s'occupe de la construction des mini-barrages, des puits maraîchers et du développement des cultures irriguées. 10 milliards de FCFA seront injectés au profit des populations de la région.
Le PASEHA 2 (Projet d'Appui au Secteur Eau, Hygiène et Assainissement) financé par le Royaume du Danemark pour une enveloppe de 11 milliards 089 millions 244.000 FCFA a comme axe majeur d'intervention la construction des mini-AEP multi-villages, l'assainissement (ATPC, autrement dit –Assainissement Total Piloté par la Communauté), la construction des latrines scolaires et sanitaires.
Le PADSR (Projet d'Appui au Développement du Secteur Rural) couvre 19 Communes dans la Région de Zinder réparties dans les départements de Mirriah, Takeita, Tanout, Belbédji et Damagaram Takaya pour un coût de 6 milliards 231 millions 307.000 FCFA. La mise en place de ce Projet vise à accroitre la production agricole à travers la construction des boutiques d'intrants dans la région de Zinder.
A ceux-là s'ajoute le PAC 3 qui touche 24 Communes dans la région de Zinder. Plus de 3 milliards de FCFA seront investis dans le domaine agro-sylvo-pastoral et l'accompagnement des Communes dans la révision des Plans de Développement Communaux (PDC) et la formation sur la Gouvernance Communale.

Le PAC/RC accorde son appui au niveau de Sept (7) Communes rurales et deux Urbaines (Zinder 1 et 2) pour une enveloppe de 6 milliards 480 millions de FCFA. Chaque Commune est en droit de programmer un appui du projet pour une enveloppe de 144 millions de FCFA pour entreprendre des activités de protection des infrastructures – construction des classes, des cases de santé, la construction et l'approvisionnement en aliment bétail. Le Projet met à la disposition des producteurs des semences à court cycle pour la production agricole suivi de l'aménagement des sites irrigués.
Le PLECO (Projet de lutte contre l'ensablement des cuvettes Oasiennes basé à Zinder couvre les régions de Diffa et Zinder pour toucher Gouré, Goudoumaria et Mainé Soroa pour une enveloppe de 1 milliard 250 Millions de FCFA pour une durée de cinq ans. Il a démarré ses activités en 2010. Les Filets Sociaux touchent les départements de Magaria, Kantché, Tanout et Belbédji pour une enveloppe de 2 milliards 400 millions de FCFA. Il s'agit à ce niveau du transfert monétaire à raison de 10.000 FCFA par ménage vulnérable pendant deux ans.
Les neuf (9) Projets en cours de réalisation dans la région de Zinder renferment une enveloppe globale de 45 milliards 696 millions 896.871 FCFA.

En dehors des projets, quels sont les ONG qui apportent leur contribution au développement régional ?
Nous avons répertorié à la Direction Régionale du Plan 260 ONG de développement. En 2013, nous avons dénombré 38 ONG de la région de Zinder qui ont mobilisé 1 milliard 600 millions de FCFA injectés dans plusieurs domaines au profit des communautés de base. En 2014, ils sont au total 40 ONG qui ont déposé leurs rapports annuels d'activités en réussissant à investir 1 milliard 580 millions dans les secteurs du développement rural. Pour l'année en cours, il a été enregistré 44 ONG qui ont exécuté plusieurs activités dans la région de Zinder. Les rapports d'activités établis font état de la mobilisation de 544 millions 384.284 FCFA.
Il existe d'autres ONG internationales telles que World Vision, Care International, Save The Children, la Croix Rouge Française et la Croix Rouge Irlandaise. A celles-là s'ajoute l'intervention des Organismes du Système des Nations Unies dont l'UNICEF, l'UNFPA, le PAM qui apportent des appuis très significatifs dans l'amélioration des conditions de vie des populations de la région.

Ces ressources importantes injectées dans la région de Zinder, ont-elles apporté des changements qualitatifs dans le vécu quotidien des communautés de base ?
L'intervention des différents partenaires dans les domaines socio-économiques ont été vivement salué par les populations bénéficiaires qui ne croisent plus les bras face à la pluviométrie irrégulière et une production agricole qui ne répond pas à leurs attentes. Les projets et ong ont régulièrement accompagné les populations pour la traversée de la période de soudure, à l'initiation à la maîtrise d'ouvrages, à l'appropriation de leur intervention post-projet et à la gouvernance locale. Ils ont efficacement œuvré dans l'appui à la planification communale, au développement des infrastructures à travers la construction des pistes rurales pour désenclaver les zones de production.
Les autres motifs de satisfaction ont trait aux gros investissements axés sur la construction des mini-AEP multi –villages, la construction des marchés à bétail modernes pour le développement du Secteur de l'Elevage. En outre, d'importants efforts ont été consentis dans le domaine de la santé et de l'assainissement pour appuyer les actions d'hygiène en milieu urbain et rural qui se traduisent par la mise en place des latrines, du potentiel irrigable pour promouvoir les cultures de contre –saison, la construction des magasins d'aliment pour bétail pour prévenir la crise pastorale, le transfert monétaire (cash) destiné aux foyers vulnérables.

La région de Zinder, a-t-elle élaboré des dossiers qui seront soumis aux partenaires au développement ?
Les Communes ont élaboré 400 dossiers de micro- projets qui sont déjà transmis aux différents partenaires au développement. Ce qui est encourageant et qui mérite d'être relevé, c'est qu'en 2014 les communes de la région de Zinder ont injecté sur fonds propres plus de 3 milliards de FCFA pour réaliser des activités de développement. Dans le cadre de la mise en place du développement régional, il est prévu pour corriger certaines disparités, d'orienter les partenaires au développement vers les département de Tesker, Gouré, Tanout et Belbédji.
Dans cette perspective, nous avons prévu l'installation d'une usine de transformation du niébé à Tanout, la création d'une unité industrielle de transformation du miel à Kan-tché, une fabrique du sucre à Magaria, une usine de concentré de tomate à Mirriah, la mise en valeur du sable fin de Dungass devant servir à la confection des verres, l'installation d'une industrie de transformation du natron (actuellement exporté vers le Ghana), la création d'une industrie de pétrole à Tesker avec l'exploitation du Bloc de Termit.
Pour ce qui est de la Ville de Zinder, il est prévu le renforcement de la capacité de l'abattoir frigorifique pour exporter la viande en direction de l'étranger et la réhabilitation de la piste d'atterrissage de l'Aéroport de Zinder pour prendre la dénomination de l'Aéroport international de Zinder susceptible de recevoir de gros porteurs pour accroitre les échanges commerciaux et offrir un bon cadre de vie pour le pèlerinage à la Mecque.
Siddo Yacouba.ANP/ONEP/ZR

 Commentaires