Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tahoua/Canton de Laba (Keita) : L’Honorable Miko Abdoulaye Acho prône la paix et la concorde au sein du canton
Publié le jeudi 20 aout 2015   |  Le Sahel


Tahoua/Canton
© Autre presse par DR
Tahoua/Canton de Laba (Keita) : L`Honorable Miko Abdoulaye Acho prône la paix et la concorde au sein du canton


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Honorable Miko Abdoulaye Acho, 51 ans, est élu chef du canton de Laba (département de Keita) le 11 février 2012 à Garhangua. Il est le 7ème chef du canton de Laba, après Acho, Oudou, Hamidine, Hassane, Mahamane et Hamani. Depuis son élection, il réside à Laba, son village natal et fief des tout premiers chefs de canton du même nom.

Le canton de Laba existe depuis 1904. C’est l’un de ses chefs qui a transféré le chef lieu du canton à Garhangua. Maintenant que Miko Abdoulaye, natif de Laba Toudou est élu chef, quoi de plus normal pour lui de ramener le siège royal à Laba. En fait, qu’il siège à Laba ou à Garhangua, le canton s’appelle officiellement canton de Laba. Ce sont les autochtones qui préfèrent dire canton de Garhangua.
L’honorable chef du canton de Laba que nous avons rencontré lors d’une réunion à Tahoua, pense à l’ensemble des habitants du canton de Laba. « Qu’ils soient habitants de Garhangua, de Goujé, de Birni, de Tarwada, de Mansala ou de Laba, ils ont tous les mêmes droits, les mêmes devoirs et obligations, sans aucune discrimination », dit-il.

L’honorable Miko Abdoulaye Acho ne cache pas ses ambitions pour créer un climat de paix et de concorde au sein du canton qu’il dirige. «Mon seul souhait c’est de voir mon peuple uni afin que nous construisions ensemble la destinée du canton de Laba dans la paix et la concorde fraternelle. Depuis près de quatre ans que je suis élu démocratiquement à la tête du canton de Laba, je m’efforce de rassembler tous mes sujets afin que nous puissions développer ensemble notre agriculture, notre élevage, et éduquons nos enfants dans la paix et la concorde ancestrale», a-t-il souligné.

Dieu merci, tous les villages du canton ont compris que les conflits et autres guéguerres intestines ne mènent nulle part. La discorde entre fils d’un même terroir crée des zizanies qui freinent le développement économique, social et culturel du canton. Les autorités compétentes doivent de leur côté mener des pourparlers pour faire comprendre à ceux qui tardent à le savoir que Garhangua et Laba leur appartiennent à tous. Ainsi, la main de l’honorable chef Miko Abdoulaye est tendue à tous, pour consolider la paix et la concorde à Garhangua et Laba.

Ravic Mahamadou Mamoudou ANP/ONEP TAHOUA

 Commentaires