Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin de l’atelier de validation du système de suivi/accompagnement des CODES et FC/CGDES : Booster les indicateurs de l’éducation au Niger
Publié le lundi 24 aout 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de clôture de l`atelier de partage d`expériences dans le cadre des activités FCC et CGDES : echanges et réflexions sur les actions communautaires en faveur de l`école


 Vos outils




Les travaux de l'atelier de validation décentralisée du système de suivi/accompagnement des Comités de gestion des établissements scolaires (CODES) et des fédérations des comités (FC/CGDES) organisé par le ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique avec l'appui et l'accompagnement technique de la coopération japonaise à travers le projet EPT/JICA, ont pris fin jeudi dernier, à l'Hôtel Africa Hall. Cette rencontre a été l'occasion d'échanges et de discussions fructueuses en vue d'améliorer la qualité et la pertinence des actions des CODES et FC/CGDES. C'est le secrétaire général du ministère en charge de l'Enseignement primaire, M. Yacoubou Elhadji Anounou qui a présidé la clôture des travaux en présence des représentants du projet EPT/JICA et des membres de CODES et FC/CGDES.
Après une journée d'échanges et de discussions, les participants à cette rencontre ont recommandé à l'Etat d'accélérer le processus de transfert des compétences et des ressources de l'Etat aux collectivités territoriales dans le domaine de l'éducation. Ils ont aussi recommandé aux autorités compétentes du ministère en charge de l'Enseignement primaire d'institutionnaliser le système de suivi/accompagnement des activités CGDES et FC/CGDES pour la pérennisation des acquis, de vulgariser l'arrêté portant institutionnalisation du système de suivi/ac-compagnement, d'assurer le financement nécessaire pour la pérennisation du système de suivi/accompagnement des activités des CGDES et FC/CGDES et enfin de reprendre l'organisation des réunions des inspecteurs sur les activités CGDES et FC/CGDES en région mais aussi de prendre en compte la mobilisation financière de la communauté issue des plans d'actions dans les données statistiques nationales. Par ailleurs, les participants ont exhorté les communes à poursuivre l'appui financier et matériel aux FC/CGDES.

En clôturant les travaux de cette rencontre, le secrétaire général du ministère en charge de l'Enseignement primaire, a estimé que atelier a offert aux participants l'occasion d'apprécier la qualité et l'efficacité de la coopération japonaise, qui appuie régulièrement notre système éducatif à travers des actions multiformes et concrètes. M. Yacoubou Elhadji Anounou a exprimé les remerciements des autorités nigériennes à la JICA pour tous ses appuis. Il a aussi réitéré sa conviction que les objectifs assignés à cette assise sont pleinement atteints. M. Yacoubou Elhadji Anounou a indiqué le ministère en charge de l'Enseignement primaire dispose désormais, non seulement d'un système de suivi des activités des CODES et FC/CGDES amélioré et validé, mais aussi d'un projet d'arrêté pour son institutionnalisation. Il a espéré espérant que l'institutionnalisation du système de suivi/accompagnement des CODES et FC/CGDES contribuera à booster les indicateurs de l'éducation au Niger.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires