Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Hassoumi Massaoudou : « Demander la dissolution de la Cour constitutionnelle est une revendication putschiste »
Publié le mardi 25 aout 2015   |  AFP


Hassoumi
© Autre presse par DR
Hassoumi Massaoudou,le Ministre nigérien de l’Intérieur,de la Sécurité publique,de la Décentralisation ,des Affaires coutumières et Religieuses,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

À six mois de la présidentielle, la tension est montée d’un cran cette semaine au Niger, avec les déclarations de l’opposition et de la société civile qui mettent en doute le processus électoral. Réactions du ministre de l’Intérieur, Hassoumi Massaoudou.

Contestation de la Cour constitutionnelle, du fichier électoral, remise en cause de l’augmentation du nombre de députés… La semaine politique a été chargée au Niger alors que l’opposition et la société civile ont toutes deux publié une déclaration, lundi 17 et mercredi 19 août, réclamant, entre autres, des élections transparentes, libres et inclusives.

Le ministre de l’Intérieur, Hassoumi Massaoudou, réagi à cette actualité pour Jeune Afrique, qu’il a reçu dans les locaux de son ministère, à Niamey. Il évoque également la situation à l’ouest du pays et la lutte contre Boko Haram.

L’opposition et la société civile ont, à deux jours d’intervalle, publié des déclarations violentes à l’égard du pouvoir. Quelle réaction vous inspirent-elles ?

La déclaration de l’opposition n’est pas nouvelle. Certes, ils ont changé de nom. Certes, ils ont intégré quelques organisations de la société civile qui ont toujours été du côté des opposants mais qui ont peur du suffrage universel parce que, politiquement, ils ne représentent rien. Mais le discours est le même : « le pays va dans le mur, le régime est autoritaire, totalitaire, etc »… Cela fait trois ans que, selon eux, nous sommes au bord du précipice. Et pourtant, nous n’y sommes pas encore tombés… Ils nous font un procès en illégitimité depuis que nous sommes au pouvoir, alors que, quand ils y étaient, ils n’ont rien fait.

L’opposition a récusé, une nouvelle fois, la Cour constitutionnelle…

C’est invraisemblable ! La Cour constitutionnelle est indépendante au Niger : elle compte un membre désigné par le président de la République, un autre par le président de l’Assemblée nationale – qui était, à l’époque de la formation de la Cour, Hama Amadou -, ainsi que deux magistrats élus par leurs pairs, un professeur de droit élus par le collège des enseignants juridiques, un diplômé en droit public élu par les associations des droits de l’homme et un avocat élu par le barreau de Niamey. De plus, elle ne peut pas être dissoute. Ni par le président, ni par l’Assemblée nationale. Demander sa dissolution, c’est une revendication putschiste.



Articles associés

Autre presse
Niger – Hassoumi Massaoudou : « Demander la dissolution de la Cour constitutionnelle est une revendication putschiste »
 

 Commentaires