Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

36ème session ordinaire du Comité Interparlementaire du l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CIP- UEMOA) à Ouagadougou (Burkina Faso) : Les Parlementaires recommandent l’application des textes de l’UEMOA par les Etats membres
Publié le mardi 25 aout 2015   |  Le Sahel


36ème
© Autre presse par DR
36ème session ordinaire du Comité Interparlementaire du l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CIP- UEMOA) à Ouagadougou (Burkina Faso) : Les Parlementaires recommandent l`application des textes de l`UEMOA par les Etats membres


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 10 au 21 août 2015, s’est tenue à Ouagadougou, la 36ème session ordinaire du Comité Interparlementaire du l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CIP- UEMOA). Ont pris part aux travaux, les députés membres du CIP du Bénin, du BurkinaFaso, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo, indique un communiqué de presse rendu public, le 21 août 2015, par le Secrétariat Permanent du CIP-UEMOA.
Au cours de leurs travaux, précise le communiqué, les Parlementaires ont procédé à l’installation du nouveau Président du CIP-UEMOA,
M. Janvier Yahouedeou qui succède à son compatriote M. Victor DANGNON. Outre M. Yahouedeou, deux députés ont été désignés par le Bénin pour siéger au Comité Interparlementaire. Il s’agit de MM. Dakpè Sossou et Lucien Houngnibo.
«La session a amendé les projets de programme d’activités et de budget pour l’année 2016. Dans le cadre de l’information sur les reformes initiées par l’UEMOA et leur appropriation par les députés, deux communications ont été présentées sur la surveillance multilatérale et l’état de la convergence au sein de l’UEMOA. Cette communication a permis aux députés de prendre la mesure des difficultés rencontrées pour faire respecter les critères de convergence», souligne la même source.

Le communiqué ajoute que l’état de transposition des directives de l’UEMOA dans les législations nationales des Etats membres a été également au centre des travaux. «Il en est ressorti que beaucoup reste à faire pour amener les Etats membres à faire appliquer, dans les délais impartis, les directives de l’UEMOA. La mise en place d’un système de suivi et la prise de mesures contraignantes au sein de l’Union ont été citées au nombre des solutions préconisées», note le communiqué.

Au titre de la gouvernance démocratique, poursuit le communiqué de presse du CIP-UEMOA, la 36ème session ordinaire a entendu les rapports des missions d’observation des élections présidentielle au Togo et législatives au Bénin, tenue en avril dernier. Il s’est dégagé des rapports de ces deux missions d’observation que dans ces deux pays, les scrutins se sont déroulés dans la paix et la sérénité. Des recommandations ont été formulées dans le sens d’une amélioration des processus électoraux dans ces deux pays.
«A l’issue de la session, les Parlementaires ont adopté des recommandations relatives à l’application des textes de l’UEMOA par les Etats membres. Ainsi, ils ont recommandé aux Etats membres de : transposer et appliquer les Directives communautaires dans les délais règlementaires ; soutenir les établissements d’enseignement supérieur pour qu’ils puissent appliquer l’égalité des traitements aux étudiants de l’Union ; réaffirmer résolument la volonté politique de respecter les critères de convergence ; prendre des mesures pour faciliter l’appropriation des critères de convergence par les administrations nationales», indique la même source.

Les parlementaires ont apporté leur soutien à la République du Mali suite aux derniers évènements survenus dans ce pays qui mettent à mal l’accord de paix signé le15 juin 2015. Ils ont également apporté leur soutien aux efforts de médiation entrepris par l’Union Africaine, la CEDEAO et l’UEMOA suite à la tension politique qui prévaut au sommet de l’Etat de Guinée-Bissau, conclut le communiqué.

Assane Soumana(onep)

 Commentaires