Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A la Primature : Le Chef de gouvernement reçoit la ministre sud africaine des Relations internationales et de la Coopération
Publié le mercredi 26 aout 2015   |  Le Sahel


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, s'est entretenu, hier après midi, avec la Ministre sud africaine des Relations Internationales et de la Coopération SE MAITE Nkoana Mashabane. L'audience s'est déroulée en présence de la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens de l'Extérieur Mme Kané Aichatou Boulama.

Le renforcement de la coopération entre le Niger et l'Afrique du Sud était au cœur des échanges. «Spécifiquement, nous voulons à travers cette visite renforcer notre coopération sur le plan économique et politique. Nous avons échangé avec le Premier Ministre sur plusieurs programmes probants déjà identifiés notamment la mise en œuvre de tous les accords signés entre nos deux pays» a-t-elle déclaré à l'issue de l'audience. SE MAITE Nkoana Mashabane d'indiquer que d'autres accords très importants et qui sont en attente de signature concernent les secteurs énergétique, minier, commercial et industriel.

En outre, la cheffe de la diplomatie sud africaine a annoncé que le président sud africain effectuera prochainement une visite au Niger. «Le Président de la République Sud Africaine, SE Jacob Zuma, a accepté l'invitation pour venir ici au Niger. Mon homologue nigérienne et moi allons continuer à œuvrer pour voir les avancées déjà faites sur nos relations bilatérales», a déclaré MAITE Nkoana Mashabane, qui s'est réjouie des discussions menées pendant ces deux (2) jours de visite au Niger.

La Ministre Sud Africaine a en outre fondé l'espoir qu'avec les responsables des deux Chambres de commerce et les différentes séances de travail entre les deux parties, vont permettre de mieux capitaliser les efforts consentis par les deux pays.

Aissa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires