Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Cameroun: 9,44 milliards FCFA du FAD pour réhabiliter des systèmes socio-écologiques du bassin du Lac Tchad
Publié le jeudi 27 aout 2015   |  Agence de Presse Africaine


Les
© RFI par Sayouba Traoré
Les insurgés islamistes confisquent aux pêcheurs du lac Tchad leurs cargaisons de carpes et de silures fumés.


 Vos outils




Yaoundé (Cameroun) - Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a signé un décret portant ratification d’un accord de prêt d'un montant d’environ 9,44 milliards FCFA avec le Fonds africain de développement (FAD) portant sur le financement partiel du Programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience de systèmes socio-écologiques du bassin du Lac Tchad (PRESIBALT).

Exécutable sur 5 ans, ce projet vise la préservation et valorisation des ressources en eau, le développement des services écologiques et chaines de valeur ainsi que le renforcement institutionnel et la gestion du programme.

Il est élaboré pour bénéficier directement aux 15,3 millions d'habitants de la zone d'influence du Lac Tchad, dont 52% de femmes à travers l'amélioration de leurs revenus, la sécurité alimentaire et l'accès aux infrastructures sociales de base.

Le PRESIBALT ambitionne aussi d'améliorer la concertation et la coopération régionale et locale en vue d'une gestion intégrée des ressources naturelles, le commerce intra-régional des produits agricoles et traitera la dimension sociale de la résilience, de façon à réduire à terme les sources potentielles de conflits.

A travers une approche ‘'modulaire'' et de ‘'sensibilité aux conflits'', il doit permettre la mise en œuvre d'activités dans des régions propices, sur la base d'évaluations annuelles d'insécurité.

Ce programme, selon le FAD, favorisera la réhabilitation de l'ensemble des réseaux agro-hydro-météorologiques du bassin et des outils de simulation robustes pour une gestion rationnelle des ressources en eau, renforcera les capacités de la Commission du bassin du Lac Tchad (CBLT) pour une utilisation optimale de la base de données régionale (BDR) instituée par la Charte de l'eau et financera les forums des utilisateurs des ressources du bassin pour un meilleur partage de l'information collectée.

Dans le même esprit, un système d'alerte précoce (SAP), associé à un dispositif d'information agricole, sera mis en place afin de prévenir les risques de catastrophes naturelles.

Le PRESIBALT implémentera aussi un système intégré de gestion et de partage des connaissances sur les activités du programme à travers une diffusion régulière en ligne destinée à capitaliser et à gérer les connaissances et expériences acquises.



FCEB/cat

 Commentaires