Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les travailleurs nigériens du secteur informel à Lomé pour s’inspirer du cas togolais
Publié le jeudi 27 aout 2015   |  AfreePress


Fête
© Autre presse par DR
Fête du travail : L`USPT mobilise sa troupe au quartier Cité Fayçal
Mercredi 1 mai 2013. l`Union Syndicale Progressiste des travailleurs (USPT) a organisé un défilé pour commémoré la fête du travail.


 Vos outils




Les travailleurs du secteur informel représentent la majorité de la population active au Togo. Cependant, ils ne disposent malheureusement pas des mêmes privilèges que leurs pairs du secteur formel.

Pour s’inspirer de ce qui se fait au Togo en matière d’organisation du secteur informel, une délégation du Syndicat national des travailleurs autonomes de l’économie informelle du Niger (SYNATRA) travaillent depuis ce mercredi à Lomé avec la Fédération syndicale des travailleurs des transports du Togo (FESYTRAT), a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

« Le SYNATRA est venu au Togo pour nouer des liens de collaboration et d’expériences avec les travailleurs du secteur informel au Togo afin de rencontrer les structures qui organisent les acteurs de l’économie informelle en matière de la protection sociale et s’inspirer du modèle du Togo afin qu’au retour, il puisse dupliquer cela chez eux », a déclaré le Secrétaire général de la FESYTRAT, Emmanuel Agbénou.

Les activités qui vont être déroulées durant ces deux (2) jours, sont placées sous le thème : « les acteurs de l’économie informelle sont des travailleurs ayant les même droits d’organisation, de représentation et de protection sociale que les autres travailleurs ».

Selon la secrétaire générale du SYNATRA, Mme Souley Zeïnab Barma, ce qui inspire le plus le Niger dans l’expérience du Togo en matière d’organisation du secteur informel, est la catégorie des conducteurs de taxi-moto.

« Nous avons plusieurs choses en commun avec le Togo et nous pensons que le Togo aussi en tout cas, a un nombre de catégories de travailleurs particulièrement les conducteurs de taxi moto. C’est un secteur qui a été bien développé et le gouvernement aussi s’est investi au développement de ce secteur », a-t-elle indiqué.

Pendant 48 heures, des séances de travail de terrain seront faites avec les mutuelles et différents regroupements économiques du secteur informel à savoir la Délégation à l’organisation du secteur informel (DOSI), la Mutuelle de protection du secteur informel (MUPROSI) et l’Association d’entraide des taxi-motos.

Prennent part à cette rencontre, une trentaine de membres aussi bien de la Fédération syndicale des travailleurs des transports du Togo (FESYTRAT) et du Syndicat national des travailleurs autonomes de l’économie informelle du Niger (SYNATRA).

 Commentaires