Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion d’informations et d’échanges entre le ministre de la Santé Publique, les partenaires techniques et financiers et les cadres de la santé : Pour l’amélioration des prestations des services de santé au Niger
Publié le vendredi 28 aout 2015   |  Le Sahel


le
© Autre presse par DR
le ministre en charge de la Santé,M. Mano Aghali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a présidé hier matin, au Palais des Congrès de Niamey, une réunion d'informations et d'échanges sous le thème « état d'avancement de la mise en œuvre du plan des reformes contenues dans le Plan de Développement Sanitaire 2011- 2015». Cette réunion a regroupé les responsables de la santé venus de toutes les régions du pays, les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, les partenaires sociaux et plusieurs membres des organisations de la société civile.

Cette rencontre se tient à un moment où le secteur de la santé est en pleine mutation. A ce titre, la présente réunion se veut être un rendez vous du donner et du recevoir pour permettre à chacun des participants d'avoir une vision encore plus claire du système de santé, de ce qui s'y passe et faire des propositions d'amélioration des prestations de services de santé. C'est pourquoi, le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali a salué les participants pour l'intérêt qu'ils accordent aux reformes entreprises dans le secteur de la santé en vue de renforcer les bases de son développement durable.

Les réformes dont il est question ici, portent entre autres sur la mise en place des mesures organisationnelles et institutionnelles pour l'amélioration des performances des districts à fort poids démographique (plus de 500 000 habitants) et de nombre élevé de CSI ; le financement basé sur les résultats/la gestion axée sur la performance ; le développement d'une approche communautaire intégrée autour des cases de santé ; l'organisation du système d'information sanitaire en particulier la révision du SNIS pour les besoins de la mise en œuvre du PDS ; la création d'un Fonds social qui, à terme devrait inclure le dispositif de gratuité des soins ; la réforme du secteur pharmaceutique en mettant un accent particulier sur la réorganisation de l'Office National des Produits Pharmaceutiques et Chimiques (ONPPC); la mise en œuvre d'actions de promotion de l'installation des médecins en zone rurale.

Par ailleurs, le ministre Mano Aghali a rappelé à l'ensemble des participants à cette réunion que le contexte socio-économique de notre pays est caractérisé par des besoins toujours croissants et prioritaires, avec des ressources très limitées.
Cette situation a dit le ministre ''nous commande de réfléchir sur le développement des initiatives efficaces et appropriées en vue de réduire certains déficits et contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté de nos populations. La demande des services sociaux de base comme la santé, devient de plus en plus pressante dans un pays caractérisé par une croissance démographique galopante. Dans un tel contexte, le mode d'organisation et de gestion de l'Etat doit perpétuellement s'appuyer sur une politique et des stratégies en vue d'optimiser les ressources''.

C'est pour répondre à ces exigences que le Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2011-2015 a été élaboré, s'inscrivant ainsi dans le but de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). L'objectif poursuivi dans la mise en œuvre des réformes est le passage à une véritable politique de modernisation de la gestion des ressources, ce qui nécessitera une transformation considérable des mentalités et la mise en place des moyens appropriés pour la réussite de ce choix. L'atteinte de cet objectif passe nécessairement par la mise en œuvre de véritables stratégies volontaristes, sûres et efficientes comme l'approche sur la participation communautaire en santé.
Cette réunion d'information et d'échanges est une étape décisive pour le ministère de la Santé, résolument engagé dans l'élaboration de sa nouvelle politique sectorielle de Santé 2016-2035 et de son Plan de Développement Sanitaire 2016-2020.

 Commentaires