Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Maradi : Réunion annuelle des cadres du ministère des Enseignements Secondaires
Publié le vendredi 28 aout 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdou Mamane, Gouverneur de la région de Maradi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La réunion annuelle des cadres du ministère des Enseignements secondaires a débuté hier à Maradi. C'est le directeur de cabinet, de la ministre des Enseignements Secondaires, M. Moumouni Moussa, qui a présidé la cérémonie d'ouvertures des travaux à l'amphithéâtre de l'Université de Maradi. Les assises de cette 2ème édition de la réunion annuelle des cadres des structures centrales et déconcentrés dudit ministère, se tiendront du 26 au 28 Août. Placées sous le thème ''La maîtrise des statistiques, pour une meilleure gestion du sous-secteur des Enseignements Secondaires'', ces assises ont réuni les cadres venus des huit (8) régions du pays.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du gouverneur de la région, du président du Conseil régional de Maradi, du maire central Maradi, des Sultans du Katsina et du Gobir, des conseillers techniques du Président de la République et du Premier Ministre, des responsables des Forces de Sécurité et de Défense, ainsi que les représentants des syndicats et acteurs de la société civile. Outre, le thème central inscrit à l'ordre du jour de cette rencontre annuelle, d'autres sujets seront singulièrement analysés lors de ces trois jours d'assises, dont notamment l'état d'exécution des recommandions de la réunion des cadres de l'an 2014 ; le bilan de l'année scolaire 2014-2015 ; les préparatifs de la rentrée scolaire 2015-2016 et la présentation du plan d'actions de l'année 2016 du ministère des Enseignements Secondaires.

Le traitement et l'analyse de ces différents points, vont d'une part, contribuer à un meilleur pilotage des politiques, au bon fonctionnement du ministère et à améliorer la visibilité de cette institution. D'autre part, les échanges techniques devront permettre d'aboutir à des propositions, qui seront soumises au gouvernement, dans l'optique d'une prise de dispositions, pour améliorer les performances de ce sous-secteur.

Après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue, aux cadres centraux et décentralisés du secteur de l'enseignement Secondaire, venus des huit (8) régions du pays, le gouverneur de la région de Maradi, M. Abdou Mamane, a rappelé que le secteur de l'enseignement secondaire constitue le pilier central de notre système éducatif. «Ce secteur, se situe à mi-chemin entre l'enseignement primaire et l'enseignement supérieur. Le secteur de l'éducation, dans son ensemble occupe une place de choix dans le Programme de la Renaissance initié par le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou» a déclaré le gouverneur de Maradi. Pour lui, les nombreux investissements réalisés dans ce sous-secteur, dont, plus d'un millier (1000) salles de classes construites et équipées, sans compter les tonnes de fournitures données aux élèves, et plus particulièrement les formations aussi bien initiale que continue des enseignants, sont autant de preuves de l'engagement des plus hautes autorités de notre pays en faveur de ce secteur» a soutenu le gouverneur de la région de Maradi.

Pour sa part, le directeur de cabinet, du Ministère des Enseignements Secondaires, M. Moumouni Moussa, qui représentait la ministre Bety Aichatou Habibou Oumani, a relevé que cette réunion se tient au moment où les populations sont debout pour la réalisation du programme, ''Maradi Kolliya''. Il a espéré qu'elle sera, celle au cours de laquelle des solutions aux problèmes inhérents au sous-secteur seront identifiées et proposées.

M. Moumouni Moussa, a par ailleurs, souligné que la création du ministère des Enseignements Secondaires est née d'une volonté des autorités de la 7ème République d'assurer une éducation obligatoire, gratuite et de qualité pour tous les Nigériens. «Sur cet élan, il est opportun de centrer les réflexions de cette rencontre des cadres, sur la problématique de la maitrise des statistiques pour une meilleur gestion du ce sous-secteur. Ainsi, la fiabilité des données statistiques est primordiale, tandis que la qualité des données statistiques est une condition pour une meilleure gestion, d'où la nécessité d'une collecte et d'une analyse de données faites avec beaucoup de dextérité et d'habileté» a dit le directeur de cabinet de la ministre des Enseignements Secondaires.

 Commentaires