Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Atelier de validation du Plan d’Actions National des Energies Renouvelables : Accroître l’accès des populations aux services énergétiques durables et fiables
Publié le vendredi 28 aout 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, a effectué une visite sur le site où se déroulent les travaux de retablissement du réseau électrique
Birni N`Kebbi au Nigeria


 Vos outils




Le Ministère de l'Energie et du Pétrole a organisé hier à Niamey, en collaboration avec le Centre pour des Energies Renouvelables et l'Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC), un atelier de validation du Plan d'Actions National des Energies Renouvelables, l'efficacité énergétique et l'agenda de l'Initiative Energie Durable pour tous.
C'est le ministre en charge de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de cette rencontre en présence de la représentante résidente du PNUD, du représentant du CEREEC et de plusieurs participants.

Les participants vont, tout au long de cette journée, échanger, discuter et enrichir ce Plan d'Actions qui entre dans le cadre de l'atteinte des trois principaux objectifs de l'Initiative Energétique Durable pour tous à savoir, assurer l'accès universel aux services énergétiques modernes dont l'accès à l'électricité; doubler la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial et le taux global d'amélioration de l'efficacité énergétique. Cette action initiée et coordonnée par le Centre pour les Energies Renouvelables et l'efficacité Energétique de la CEDEAO entre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique régionale en matière énergétique.
Dans son discours, le ministre en charge de l'Energie et du Pétrole a rappelé que le Niger, bien que disposant d'importantes ressources énergétiques, sa consommation, l'une des plus faibles au monde (0,4 tep/Habitant), reste structurellement dominée par la biomasse (77%) qui est d'ailleurs utilisée par plus de 95% des ménages pour la cuisson.

Cette situation, poursuit M. Foumakoye Gado, contraste avec les réalités du terrain où plus des 2/3 de la superficie du pays sont désertiques avec seulement près de 12 millions d'hectares de ressources forestières en 2000.
Ainsi, à travers la mise en œuvre de ce plan, il s'agit entre autres de porter, d'ici 2030, le taux national d'accès à l'électricité à 60% contre actuellement 10%; la part des populations utilisant les foyers améliorés à 65% contre actuellement moins d'1% ; la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique à 30% contre actuellement moins d'1%.
L'accès aux services énergétiques et la lutte contre les changements climatiques constituent une préoccupation constante et majeure pour le Gouvernement. A ce titre, plusieurs actions et initiatives exécutées ou en cours d'exécution expriment l'engagement du Gouvernement à relever ce défi, d'où l'élaboration et la validation, en juin 2015, du Programme National Energies Domestiques; celle du Programme de Promotion des énergies alternatives au bois-énergie dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative 3N; la création en 2013 de l'Agence Nationale pour la Promotion et l'Electricité en milieu rural (ANPER); l'adhésion du Niger à l'initiative énergétique durable pour tous. A ceux-là s'ajoutent le projet d'accès aux services énergétiques de la Commune rurale de Safo; l'électrification en cours sur une durée de deux (2) ans par systèmes solaires photovoltaïques de plusieurs localités isolées dans toutes les régions du pays ; la construction en cours d'une centrale solaire de plus de 5 MW à Malbaza; celle de la centrale thermique de Gorou Banda et la construction en cours du barrage hydro-électrique de 130 MW à Kandadji. Pour sa part, le représentant du Centre pour les Energies Renouvelables et l'Efficacité Energétique de la CEDEAO a souligné l'importance de cet atelier qui, dit-il, offrira en présence de tous les experts nationaux et partenaires techniques et financiers, un espace d'échanges qui constitue une dernière opportunité d'affiner le contenu des documents et plans d'actions sur les Energies Renouvelables et sur l'Efficacité Energétique et le programme d'action de l'initiative énergie durable pour tous. M. Mohamed Youba Sokona a aussi porté à la connaissance des participants qu'après la validation de tous les plans d'actions d'ER et d'EE, et des programmes, son institution, en collaboration avec ses différents partenaires, organisera en septembre prochain un forum d'investissement au cours lequel chaque pays va présenter ses plans d'actions nationaux ER et EE, et son programme Energie Durable Pour Tous. Il a enfin réitéré ses remerciements à leurs partenaires techniques et financiers, notamment AECID, ADA, GIZ, UNIDO, l'Union Européenne, l'IRENA, PNUD, etc., pour leur appui au développement de ces plans d'actions nationaux, ainsi qu'aux autorités du Niger pour leur disponibilité et leur soutien inlassable aux activités de CEREEC.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires