Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement du Challenge Développeurs au Niger : Encourager et soutenir l’innovation dans l’espace Afrique et Moyen Orient
Publié le lundi 31 aout 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse
Le nouveau siège de la société de télécommunications Orange, le 14 janvier 2013


 Vos outils




L'operateur de téléphonie mobile, orange Niger a lancé, vendredi matin, à son siège de Niamey, son Challenge Développeurs au Niger. Le Challenge Développeurs international que Organe a lancé concerne 13 pays dans le seul but de soutenir les ''start-ups'' locales et d'encourager l'innovation en Afrique et au Moyen-Orient. Ce lancement fait suite à l'ouverture en 2014 de son API SMS ou web service SMS d'Orange dans cinq pays à savoir le Cameroun, le Congo, la Guinée, le Niger et le Sénégal. C'est la responsable Communication commerciale chez Orange Niger, Mme. Maimouna Maïga qui a présidé la cérémonie de lancement en présence des cadres de cette compagnie et de plusieurs participants.


Dans son discours de lancement, la respon-sable Communication commerciale chez Orange Niger Maimouna Maïga a rappelé le Challenge Développeurs concerne 13 pays et est le plus grand Challenge Développeurs international à ce jour que Orange a lancé. Sa finalité est de stimuler et soutenir la création de services locaux inédits en Afrique et au Moyen-Orient en pleine croissance. Mieux ce Challenge Développeurs Afrique et Moyen-Orient (AMEA) Orange 2015 est ouvert aux start-ups d'Égypte, de Tunisie, de Jordanie, de Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Mali, du Niger, du Congo, de Guinée Bissau, de Guinée, du Cameroun et du Botswana. ''Orange invite également cette année les start-ups françaises à présenter leurs projets, afin d'offrir un regard neuf sur la conception et le développement de nouveaux services destinés aux utilisateurs d'Afrique et du Moyen-
Orient'' a-t-elle déclaré.

Selon Mme. Maimouna Maïga, les candidatures pour le Challenge Développeurs AMEA Orange 2015 sont ouvertes du 3 août au 15 septembre 2015. Dix start-ups seront sélectionnées dans chaque pays pour participer au concours qui s'achèvera à la fin du mois d'octobre. Orange mettra à la disposition des candidats trois APIs (SMS, USSD et Direct Operator Billing) accessibles depuis une plateforme de test. Chacun des 13 pays participants choisira un projet gagnant et un grand vainqueur, qui recevra en novembre 2015 un prix de dix mille euros (10.000 €). La responsable Communication commerciale Orange Niger d'ajouter que plus de 90 développeurs venus de quatre pays d'Afrique ont participé au Challenge l'an dernier. De nouveaux services ont ainsi été lancés, notamment le projet gagnant de ''mLouma'', start-up sénégalaise qui a développé un portail de m-agriculture mettant en relation acheteurs et vendeurs. ''mLouma'' a utilisé les APIs Orange pour créer une version USSD et SMS de son portail et a pu procéder à la facturation des clients après intégration de l'API Carrier Billing d'Orange.

En citant Marc Rennard, Directeur Exécutif AMEA du groupe Orange, la Responsable Communication Commerciale a indiqué que plus de 100 millions de clients Orange se trouvent en Afrique et au Moyen-Orient où l'usage de l'internet mobile et la pénétration des Smartphones sont en plein essor. ''La région est prête pour l'innovation et nous voulons participer à ce mouvement d'open innovation qui aura une influence significative et grandissante sur la vie des Africains, les deux initiatives ont pour but de stimuler les idées innovantes et de soutenir les talents locaux. Il est primordial de mettre les atouts d'Orange au service des entrepreneurs'' a-t-elle déclaré.


Pour sa part, M. Roger Edger a expliqué que les API d'Orange sont des Web services puissants et simples de mise en œuvre, qui permettent d'intégrer des services mobiles ou des services vocaux dans los sites Web et applications métier. ''Sans restriction d'usage, elles peuvent être utilisées à titre personnel ou professionnel et ne sont généralement pas limitées au réseau Orange, mais couvrent la plupart des opérateurs dans le monde'' a-t-il dit. Et d'ajouter que les API d'Orange orientées mobile servent à envoyer ou recevoir de les SMS et les MMS et la géo-localisation de mobiles Orange tandis que les API d'Orange orientées voix servent à la création d'appels entre deux téléphones, au pilotage de conférences téléphoniques à plusieurs et à créer son répondeur vocal interactif avec des technologies Web.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires