Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Coopération sécuritaire Niger-Mali : Une identité de vues sur les grands défis de la région du Sahel
Publié le mardi 1 septembre 2015   |  Le Sahel


Le
© AFP par BOUREIMA HAMA
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita rencontre son homologue au palais présidentiel à Niamey.
Samedi 22 novembre 2014.Palais présidentiel à Niamey.Le Président Mahamadou Issoufou du Niger parle à côté de son homologue Mali Ibrahim Boubacar Keita lors d`une conférence de presse conjointe.


 Vos outils




Même si par le passé, le Niger et le Mali ont toujours eu de très bonnes relations dans tous les domaines, il est aussi vrai que les mutations qu'a connues la région du Sahel, en particulier dans le domaine de la sécurité, ont davantage rapproché les deux pays. Aussi, avec l'intervention en 2013 des forces internationales au Mali pour déloger les jihadistes et autres trafiquants et criminels, notre pays s'est imposé comme un partenaire incontournable pour la sécurité de son voisin. Et le Niger est l'un des premiers pays à envoyer ses troupes au Mali, des troupes qui sont toujours en opération sous la bannière de l'ONU à travers la MINUSMA.

Des échanges réguliers sont instaurés au plus haut sommet pour renforcer ces relations et trouver ensemble des solutions aux problèmes sécuritaires et au terrorisme qui menacent les pays de la région. Ainsi le 22 novembre 2014, le président malien Ibrahim Boubacar Keita (IBK) a effectué une visite de travail et d'amitié au Niger. A cette occasion, le chef de l'Etat malien a exprimé la fraternité et de la reconnaissance du Mali à l'égard des autorités et du peuple du Niger pour leur marque de solidarité depuis l'éclatement du conflit armé dans le Nord Mali. Mais cette visite a surtout été l'occasion pour les deux (2) Chefs d'Etat de réitérer leur identité de vues sur les questions sécuritaires.

''Nous sommes exposés aux mêmes menaces. Et quand le Mali est attaqué, c'est le Niger qui est aussi agressé'' avait déclaré le Président Issoufou Mahamadou. ''Le combat que mènent le Niger et le Mali contre le terrorisme n'est pas vain, car le Président Issoufou et moi avons une identité de vues dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Peut-être que cela est lié à notre proximité politique et idéologique. Les défis pour nos deux pays sont énormes et comprennent tous les aspects. Cependant, nous irons assez loin si nous maintenons le lien fort de solidarité qui caractérise, au-delà de nos deux pays'', a renchéri le Président Ibrahim Boubacar Keita.

Un autre aspect des liens forts entre le Niger et le Mali dans la lutte contre le terrorisme et toutes les formes d'insécurité, c'est l'intransigeance du Niger sur l'intégrité du territoire de l'Etat du Mali. ''Pour le Niger, le Mali est un pays uni et indivisible, démocratique et laïc. Notre pays reste intransigeant par rapport à l'intégrité de la République du Mali, et tant que ces principes ne sont pas respectés, nous n'allons pas baisser la garde. Nous faisons de la sécurité du Mali, comme une sécurité intérieure du Niger'' a maintes fois affirmé le Chef de l'Etat Issoufou Mahamadou, réaffirmant aussi la constance et l'engagement du Niger à lutter efficacement aux cotés du Mali contre les forces du mal. Car dit-il, ''tant que les mouvements armés ne seront pas cantonnés, désarmés, nos pays continueront à être sous le coup d'attaques et de menaces'', a conclu le Chef de l'Etat.

Une constance et une fermeté que le président malien a toujours appréciées tout en insistant sur la mutualisation des efforts et la parfaite symbiose entre les forces armées. ''Si tous ceux qui ont en charge cette question du Mali avaient la même fermeté et la même clarté de position, les choses auraient beaucoup évolué et le Mali serait pacifié, reconnu de ses frontières et en pleine position de sa souveraineté'', avait indiqué M. Ibrahim Boubacar Keita. En janvier 2015, le Premier ministre malien d'alors, M. Modibo Keita a effectué une visite de travail à Niamey. Avec son homologue nigérien, les deux chefs du gouvernement ont échangé sur les voies à suivre pour aboutir à des accords de paix durable sur le conflit au nord Mali. ''Notre souhait est la restauration de la paix dans notre sous région, particulièrement au Mali, et le renforcement de nos relations d'amitié. Le Mali doit retrouver son intégrité territoriale'', a soutenu le Premier ministre, SE. Brigi Rafini.

Pour sa part, le Premier ministre malien, SE. Modibo Keita qui a rappelé l'expérience du Niger dans les règlements de conflits a demandé à son homologue Brigi Rafini d'être l'avocat de la paix au Mali auprès de toutes les parties prenantes, afin que les Maliens qui se sont réfugiés dans d'autres pays, dont le Niger, puissent revenir dans leur pays.

Toujours au courant de l'année 2015, une réunion bipartite a regroupé à Niamey, le ministre malien de la Défense d'alors, M. Soumeylou Boubeye Maiga, et son homolgue nigérien, M. Karidjo Mahamadou, sur la sécurité transfrontalière entre le Niger et le Mali. Cette rencontre a enregistré la présence du Chef d'Etat Major des forces Armées Nigériennes, le Général de Division Seyni Garba, du sous-chef des Opérations de l'Etat-Major des Armées Maliennes, le Colonel Major Oumar Dao ainsi que des responsables des forces de défense et de sécurité du Niger et du Mali. Au sortir de ladite réunion, d'importantes résolutions ont été prises pour garantir la paix et la sécurité des populations de par et d'autre de la frontière commune. Cette réunion a été précédée par celle du Comité Technique Préparatoire tenue à Niamey le 24 février 2014.

Au cours de ces réunions, il s'agit pour les ministres et les responsables des services de sécurité de créer les conditions d'une sécurisation intégrale des régions de Tillabéry, de Tahoua et de Gao. Il s'agit également d'avoir une administration de proximité crédible, à même de mettre en œuvre les projets de développement et de veiller à leur réussite. La réunion est aussi une occasion pour les deux ministres d'avoir des échanges approfondis sur les voies et moyens de renforcer la coopération militaire entre le Niger et le Mali et un partenariat actif en la matière.

Les questions de conflits intercommunautaires sur la frontière nigéro malienne, sont aussi conjointement gérées par les deux pays. Pour ce faire, les deux pays ont convenu de procéder au renforcement du maillage administratif; à la sensibilisation des populations par les autorités administratives et coutumières et les leaders d'opinion ; à la mise en place d'une réelle politique de communication par les autorités à travers notamment la promotion et l'animation des médias de proximité; au désarmement des populations locales ; à la réactivation des accords de coopération existants ; au respect et l'application des mesures bilatérales prises; au respect des règles de transhumance ; à la création d'un réseau des transmissions bilatéral ; aux échanges des renseignements entre les zones concernées et à la tenue des rencontres régulières entre les autorités administratives, militaires et de la sécurité des zones frontalières.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires