Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tillabéri/Entretien avec M. Amidou Amadou, Préfet du Département d’Ayorou : "Les réalisations obtenues de la mise en œuvre du programme de la renaissance ont contribué à améliorer de manière significative les conditions de vie des populations du dépa
Publié le mercredi 2 septembre 2015   |  Le Sahel


Tillabéri/Entretien
© Le Sahel par DR
Tillabéri/Entretien avec M. Amidou Amadou, Préfet du Département d`Ayorou : "Les réalisations obtenues de la mise en œuvre du programme de la renaissance ont contribué à améliorer de manière significative les conditions de vie des populations du dépa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

M. le Préfet du Département d’Ayorou pouvez-vous nous présenter votre entité administrative ?
Le Département d’Ayorou est situé dans l’extrême ouest de la région de Tillabéri. Il est limité au Nord par le Mali, au nord Est par le département de Ouallam, à l’Ouest par celui de Téra et de Bankilaré et au Sud par le département de Tillabéri. Le département d’Ayorou compte deux (2) communes à savoir, la commune d’Inatès et celle d’Ayorou. Il est érigé en département en 2012 pour remplacer l’ancien poste Administratif.

Depuis sa création, le département d’Ayorou est doté de l’ensemble des services déconcentrés de l’Etat qui assurent la mise en œuvre du plan de développement économique et social, cadre de référence en matière de développement et de bien être des communautés.

M. le Préfet, vous venez de prendre fonction à la tête de ce jeune département et dans votre discours, vous soulignez que de nombreux défis restent à relever.

Oui, les défis à relever sont les défis de développement de ce département, tracés par les autorités de la 7ème République notamment le programme de la renaissance du Niger dont l’objectif principal est l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce programme est mis en œuvre, il y a quatre (4) ans et d’importants résultats sont enregistrés.
Pour l’année 2015, la mise en œuvre de ce programme est en cours, mais les réalisations obtenues dans les différents secteurs ont déjà impacté la vie des populations bénéficiaires.

Dans le domaine de l’agriculture, relativement aux préparatifs de la campagne agricole 2015, le département a bénéficié de 43.875 kg de Niébé. Ces semences ont été distribuées à 5250 producteurs repartis dans 841 ménages. Elles auront aussi permis d’emblaver environ 6000 hectares soit 52 % des superficies cultivées ; 30.696 kg d’engrais soit une capacité de couverture de 390 ha ; 187 litres de pesticides soit une capacité de traitement de 118 ha. Un (1) tracteur basé à Ayorou est régulièrement sollicité par les producteurs. La situation alimentaire est passable. Les prix des céréales sont pratiquement stables. Les stocks au niveau du marché central sont importants. L’approvisionnement des marchés est régulier à partir du Nigeria, du Mali, de Niamey et des départements de Tillabéri et Téra. Les mesures d’atténuation programmées et exécutées à travers la vente à prix modéré des céréales, la distribution gratuite des vivres et les travaux à haute intensité de main d’œuvre ont beaucoup stabilisé la situation alimentaire des trois (3) dernières années.

Dans le domaine de l’élevage, Ayorou a bénéficié de toute une gamme d’appuis de l’Etat et de ses partenaires en vue d’améliorer les conditions de vie de plusieurs ménages.
A cet effet, 828 caprins ont été attribués à 207 ménages vulnérables du département dans le cadre de la reconstitution du cheptel. 520 béliers ont été également attribués à 520 ménages en insécurité alimentaire sévère afin de conduire une activité génératrice de revenus notamment l’embouche ovine. 400 km de bandes pare-feux ont été réalisés pour sauvegarder le potentiel fourrages. 17000 bolus antiparasitaires, 800 flacons d’antiparasitaires injectables et 4000 sachets de vitamine ont été mis à la disposition de la Direction Départementale de l’Elevage pour renforcer sa capacité d’intervention aux éleveurs à un prix défiant toute concurrence et ainsi contribuer à l’amélioration de la santé du cheptel dans le département.
Dans le domaine de l’environnement, la mise en œuvre du programme de la renaissance se résume à la réalisation de 500 km de bande pare feux, les activités de récupération de terres dégradées, 24.4375 plants ont été produits, une mare empoissonnée, la formation des pêcheurs en vie associative et la conduite des points d’eau aménagés l’équipement des pêcheurs, celui des mareyeurs en matériel de conditionnement du produit, la lutte contre les plantes envahissantes pour ne citer que celles-ci.

Dans le domaine de l’hydraulique également le département d’Ayorou a bénéficié d’importantes réalisations à la grande satisfaction des populations. En somme, dans le domaine de l’hydraulique tout comme dans les secteurs de l’éducation et de la santé, d’importantes réalisations ont été faites à la grande satisfaction des populations bénéficiaires.

Les résultats obtenus dans la mise en œuvre du programme de la renaissance ont contribué à améliorer de manière significative les conditions de vie de ce jeune département.

Zakari Mamane ONEP/Tillaberi

 Commentaires