Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite officielle de travail et d’amitié du Président de la République du Mali au Niger : Témoigner de la reconnaissance du Mali à notre pays pour son implication efficace dans la résolution de la crise malienne
Publié le jeudi 3 septembre 2015   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite de travail de Issoufou Mahamadou à Bamako
Vendredi 20 septembre 2013. Fin de la visite de travail et d’amitié du Président Issoufou Mahamadou à Bamako au Mali. Photo: (de gauche à droite) SEM Issoufou Mahamadou Président de la République du Niger et SEM Ibrahim Boubacar Keïta Président de la République du Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite de travail et d'amitié au Niger depuis le 1er septembre 2015, le Président de la République du Mali S.E Ibrahim Boubacar Keita a eu hier matin, un second entretien en tête à tête avec son homologue du Niger, le Président Issoufou Mahamadou. Cette visite du Président malien au Niger à la tête d'une forte délégation composée de quatre ministres et de conseillers, vise simplement à témoigner la reconnaissance du Mali à notre pays pour son soutien et son implication efficace et efficiente dans la recherche de solution à la crise qui secoue encore le Nord Mali. Le Niger et le Mali sont deux pays fortement liés par l'histoire et la géographie. En effet, le fleuve, l'histoire commune et l'importance de la frontière entre les deux pays, soit plus de 820 kilomètres, illustrent éloquemment leur destin commun.
Juste après cet entretien en tête à tête, les deux Chefs d'Etat ont eu une séance de travail élargie aux deux délégations dans la salle du conseil de la Présidence de la République.


En s'adressant à son hôte malien, par ailleurs son ami de longue date, le Président de la République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou a déclaré que pour le Niger, cette visite illustre éloquemment leur volonté commune d'œuvrer ensemble au bien-être des populations des deux pays, dans un esprit de solidarité agissante et de fraternité, des valeurs que les peuples nigérien et malien ont su cultiver tout au long de leur histoire commune . ''Nous nous devons, en effet, dans le contexte fortement marqué de défis multiformes qui est le nôtre, de mener des concertations permanentes de haut niveau entre les dirigeants que nous sommes, et consolider les relations séculaires d'amitié, de bon voisinage et de coopération fraternelle et historique existant si heureusement entre la République du Niger et la République du Mali. D'ailleurs, toute notre histoire commune est justement marquée par les actions héroïques des illustres ancêtres dont entre autres Soundiata Keita, Mansa Moussa, Sonni Ali Ber et Askia Mohamed. Ceux-ci ont œuvré pour l'unité de leurs peuples et l'émergence d'un sentiment et d'une conscience nationale véritables, toutes valeurs qui nous paraissent aujourd'hui d'actualité dans le contexte de notre sous-région sahélo-saharienne affectée par l'intrusion des forces centrifuges dont l'action principale vise à démolir l'édifice séculaire de cohésion sociale que nos peuples ont ensemble construit et entretenu'', a souligné le Président de la République.

Ce rappel historique des liens séculaires entre les deux pays constitue une opportunité qui s'offre au Mali et au Niger à travers cette séance de travail pour passer en revue l'état de la coopération et la renforcer davantage. ''Nos deux pays ont conclu plusieurs accords dans des domaines aussi divers que la santé, la justice, la libre circulation des personnes, la matérialisation de notre frontière commune, les ressources en eau, le transport routier, les échanges commerciaux, la transhumance, attestant de leur volonté de travailler à l'approfondissement du processus d'intégration sous régional '', a dit le Président Issoufou tout en insistant sur le fait que le Niger qui est membre de la médiation internationale pour la paix au Mali soutient tous les efforts consentis par le gouvernement malien en vue de parvenir à un règlement définitif et durable de la crise malienne dans le respect de l'unité et de l'intégrité territoriale du pays.


Pour sa part, le Président de la République du Mali S.E Ibrahim Boubacar Keita a exprimé sa joie pour cette visite au Niger. ''Nous sommes très reconnaissant à l'égard du Niger qui a su venir en aide au Mali pendant une période particulièrement difficile de son histoire. Le Niger a témoigné sa solidarité au peuple malien en acceptant d'accueillir à bras ouverts des Maliens sur son sol d'une part et d'envoyer d'autre part, des troupes au Mali pour un retour rapide de la paix et de la sécurité, indispensables à son existence. Le Niger et le Mali sont condamnés à coopérer pour le bonheur de nos deux peuples en créant la confiance entre nos pays et écartant tout ce qui pourrait faire obstacle au développement socio-économique de la sous région. Il est heureux de constater que le Président Issoufou et moi avons une vision commune de la crise qui secoue le Nord Mali '', a relevé le président Ibrahim Boubacar Keita, précisant que le Président Issoufou a été déterminant pour la stabilité, la paix et la sécurité au Mali.

En effet, près de 800 hommes sont déployés présentement au Mali pour aider ce pays à retrouver sa sécurité. Evoquant les accords de paix conclus en Algérie et entérinés au Mali le 20 juin 2015, le Président Ibrahim Boubacar Keita a expliqué qu'un accord de paix est d'abord une promesse. Il arrive qu'une partie ne le respecte pas. C'est d'ailleurs à cela qu'on assiste ces derniers temps avec un regain des attaques terroristes, a-t-il fait remarquer. Toutefois, le Président malien a rassuré l'assistance de sa ferme volonté à mettre en œuvre le contenu des accords de paix. ''Tout ce qui ne s'y trouve pas ne sera pas inséré. Il y a de cela trois ans que certains fils du Mali sont privés de l'école, ce qui n'est pas normal. Et nous ne pouvons plus continuer à accepter cet état de fait car nous avons montré notre ferme volonté d'apaiser les tensions en partageant le pouvoir. Nous voulons que la paix soit réelle dans notre pays afin de voir rapidement le retour dans le Nord Mali des secteurs sociaux de base comme l'éducation, la santé, l'eau etc.,'' a promis le Président malien''.


Bref, il y a une tâche gigantesque de réconciliation et de reconstruction au Mali sans laquelle la consolidation de la paix et de la sécurité seraient vaines. Cette séance de travail a été l'occasion pour les deux Chefs d'Etat d'examiner l'état de la coopération entre les deux pays. Une coopération qui se porte d'ailleurs bien et sera davantage consolidée dans l'intérêt de nos populations respectives avec la signature par les deux ministres des Affaires Etrangères d'un communique final. (Lire ci-dessous l'intégralité du communiqué final).
Hassane Daouda(onep)
www.lesahel.org

 Commentaires