Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

‘’ Jamais il n’y a eu la moindre once de divergence entre le Niger et le Mali dans le règlement du problème du Nord ’’, affirme le président Keita
Publié le jeudi 3 septembre 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 Octobre 2013. Sénégal-Dakar. Photo: President du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta


 Vos outils




NIAMEY – Le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta en visite de travail et d’amitié au Niger, s’est entretenu mercredi avec son homologue Issoufou Mahamadou avec lequel il a coprésidé une séance de travail élargie aux deux délégations dans la salle du Conseil des Ministres. Dans son mot de bienvenue, le chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou dira que cette deuxième visite du président IBK au Niger, exprime « éloquemment notre volonté commune d’œuvrer ensemble au bien-être des populations de nos deux pays dans un esprit de solidarité agissante et de fraternité ». « Nous devons dans ce contexte hautement marqué par des défis multiformes, faire des concertations permanentes de haut niveau entre les dirigeants que nous sommes, et aussi consolider les relations séculaires d’amitié, de bon voisinage et de coopération historique existant entre le Niger et le Mali » a-t-il déclaré.


‘’Aujourd’hui plus qu’hier, a poursuivi le président de la République, la géographie unit les deux peuples pour toujours, et cette union est matérialisée par une distance longue de plus de 820 kilomètres, en plus des eaux du fleuve Niger, que nos deux pays partagent et qui constituent un véritable cordon ombilical liant les deux peuples». Issoufou Mahamadou reste convaincu que les évolutions intervenues au Niger et au Mali, « notamment les reformes et les grands programmes de développement en cours de réalisation, sont susceptibles de générer des programmes de coopération mutuellement bénéfiques ». En effet, les deux pays, rappelle-t-on, ont conclu plusieurs accords dans des domaines aussi divers que la santé, la justice, la libre circulation des personnes, la matérialisation de la frontière commune, les ressources en eau, le transport routier, les échanges commerciaux, la transhumance, attestant de la volonté des deux Chefs d’Etat, de travailler à l’approfondissement du processus d’intégration sous régional. Le Président nigérien s’est félicité surtout de « la coopération prometteuse qui se développe et se renforce dans le domaine sécuritaire au niveau de la région, afin d’opérationnaliser l’architecture de paix et de sécurité au Sahel ». C’est pourquoi, il a préconisé de poursuivre le dialogue et la concertation, notamment au sein des institutions régionales et internationales, « pour une coopération solidaire et dynamique qui permettrait à terme, de mener plus efficacement et de manière déterminée la lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé, qui sévissent encore dans le zone sahélo-saharienne ».


En réponse, le Président malien a levé l’équivoque que « jamais il n’y a eu la moindre once de divergence entre le Niger et le Mali. Il est arrivé même dans certains foras, que la voix du Niger soit plus forte que la nôtre dans la résolution du conflit malien ». ‘’ Le Mali a été ces derniers temps, avait rappelé IBK, confronté à des situations et des bouleversements sociaux qu’il n’avait jamais connus auparavant. C’est dans l’épreuve que les nations comptent leurs amis. Dans notre cas, ils ne furent pas nombreux ceux qui nous ont apporté leur solidarité et vous, vous étiez là, concernés autant que nous ». « Nous sommes ici au Niger, a-t-il souligné, pour vous témoigner notre totale gratitude et notre reconnaissance de cette solidarité vécue qui nous permet aujourd’hui d’aborder une phase nouvelle de notre histoire nationale, post accord d’Alger ». A propos des Accords de paix d’Alger du 20 juin 2015 signé à Bamako, entre les parties en conflit du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta a été, on ne peut plus clair : ‘’ ce qui est convenu sera mis en œuvre et ce qui ne l’est pas ne sera jamais toléré ». Le chef de l’Etat malien quittera Niamey ce jeudi en début de matinée.


SML/AMC/DMM/ANP/SEPT 2015

 Commentaires