Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Diffa / Initiative 3N : Installation du cadre communal de concertation des acteurs (CCCA) dans les communes
Publié le vendredi 4 septembre 2015   |  Le Sahel


Diffa
© Autre presse par DR
Diffa / Initiative 3N : Installation du cadre communal de concertation des acteurs (CCCA) dans les communes


 Vos outils




La mission d'installation du cadre communal de concertation des acteurs (CCCA) dans les communes était conduite par la Secrétaire générale adjointe Mme Adamou Bahago née Hadjia Maimounatou dan Dibi et comprenait le Coordonateur Régional de l'Initiative 3N et son assistant technique, les cadres du plan de l'aménagement du territoire et du développement communautaire. Elle s'est rendue dans les communes de N'Guelbely, Foulatari, Guéskerou, Diffa, N'Gourti et N'Guigmi.

La stratégie de l'initiative 3N «les Nigériens Nourrissent les Nigériens» a été adoptée par décret N° 139/ PRN du 18 Avril 2012 et son objectif global et de contribuer à mettre les populations à l'abri de la faim, et de la malnutrition tout en garantissant les conditions d'une pleine participation à la production nationale. Pour une meilleure visibilité de la mise en œuvre du programme et une bonne concertation des acteurs, l'Initiative 3 N a prévu dans ses dispositifs institutionnels, la création et la mise en place d'un cadre de concertation des acteurs et un comité technique du niveau régional jusqu'au niveau communal. Le PAC 3 s'inscrivant parfaitement dans les objectifs de l'Initiative 3N a été sollicité pour un accompagnement adéquat de cette opération.

L'objectif de la mission conduite par la Secrétaire Générale Adjointe de la région est de rendre effective la mise en place du Cadre Communal de Concertation des Acteurs (CCCA) dans les communes d'interventions du PAC3.

Partout où la délégation a passé, la Secrétaire générale adjointe a présenté clairement les objectifs et les résultats attendus de la mission, le rôle et le fonctionnement du CCCA. Après l'intervention de la SGA, les autres membres de la mission ont eu à apporter des informations sur la stratégie, le plan d'accélération de l'initiative 3N et l'approche « commune de convergence » ainsi que sur la capacité des communes à assurer le fonctionnement de ces cadres. A l'issue des différentes rencontres, les participants ont posé des questions qui ont reçu des réponses appropriées. Dans toutes les communes visitées, les participants ont apprécié l'organisation de la rencontre qui a permis de mieux comprendre la stratégie de l'initiative 3N et l'importance du Cadre Communal de Concertation des Acteurs pour le développement socio économique des communes. C'est d'ailleurs pourquoi, il est envisagé la poursuite de la mise en place du cadre au niveau des autres communes (Goudoumaria, Mainé Soroa, Chétimari, Kabléwa, Toumour et Bosso) de la région avec l'appui du Programme de Promotion de l'Emploi et de la Croissance Economique dans l'Agriculture (PECEA).

Mato Adamou ONEP/ Diffa

 Commentaires