Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement de la formation en technique de conduite d’engins de chantier et de grues au Centre de Perfectionnement et des Travaux Publics : Former la jeunesse nigérienne dans le domaine des grands travaux
Publié le vendredi 4 septembre 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Chaibou Dan Inna, ministre des Enseignements Professionnels et Techniques


 Vos outils




Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques M. Chaibou Dan Inna a procédé, hier matin, au Centre de Perfectionnement et des Travaux Publics sis au quartier Tondi-gamey, au lancement de la formation de 30 jeunes issus des régions de Tillabéry et Diffa, en technique de conduite d'engins de chantier et de grues. Financé par le Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle Continue et à l'Apprentissage (FAFCA), cette session de formation au profit de ces jeunes s'inscrit dans la mise en œuvre de la Politique Sectorielle de l'Enseignement et de la formation (PSEF), adoptée par le gouvernement en 2006. La cérémonie du lancement s'est déroulée en présence du ministre de l'Equipement M. Ibrahim Nomao ; du Directeur général de la FAFCA et du directeur du Centre de Perfectionnement et des Travaux Publics.

La formation de la jeunesse est un défi majeur aussi bien pour le Niger que pour l'ensemble des pays du contient africain. En effet, il est totalement absurde de penser qu'un pays peut se développer sans la formation professionnelle et technique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques M. Chaibou Dan Inna a fait remarquer que quand il y a une instabilité dans un pays, elle est très souvent provoquée par une jeunesse désœuvrée. Les exemples sont à cet effet légions.
Dans les années 1990, les rebellions qui se sont succédées au Niger ont été faites par des chômeurs qui étaient en Lybie à la recherche d'un lendemain meilleur. Hélas, ils étaient revenus au pays sans travail, ni qualification pour s'auto-employer. C'est ainsi qu'ils se sont enrôlés dans la rébellion. Avec le phénomène de Boko Haram, a dit le ministre '' nous déplorons le fait que des jeunes nigériens se retrouvent dans cette secte. Si ces jeunes avaient une formation, une occupation, ils auraient pu avoir de quoi se nourrir et faire face à leurs besoins. Ces exemples montrent clairement que la formation et l'acquisition des compétences sont essentielles aujourd'hui pour nos pays.
La formation est un facteur important pour assurer la sécurité d'un pays, a relevé le ministre Chaibou Dan Inna avant de souligner qu'au Niger, le Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle Continue et à l'Apprentissage (FAFCA) fait partie des instruments privilégiés pour garantir la formation des jeunes. L'objectif est de leur donner des compétences nécessaires à l'emploi. La formation de ces trente (30) jeunes venus de Tillabéry et Diffa, deux régions où il y a des grands travaux comme le barrage de Kandadji et l'exploitation du pétrole, vient s'ajouter à celle de 15 autres jeunes de la région d'Agadez déjà formés en technique de conduite d'engins pour les activités minières.
Dans ces trois régions, l'Etat aura des besoins croissants dans un certain nombre de domaines comme la conduite d'engins ; la mécanique etc, a expliqué le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques. '' Il n'y a pas de raison qu'après plus de cinquante années d'indépendance, le Niger continue à importer sa main d'œuvre. Nous pensons qu'avec ces formations, nos jeunes pourront trouver des emplois dans ce domaine, devenu prioritaire au Niger. Notre ambition est de faire en sorte que la jeunesse soit formée dans tous les secteurs susceptibles de générer de la valeur ajoutée à l'économie du Niger » a-t-il ajouté.
Auparavant, le ministre de l'Equipement M. Ibrahim Nomao a indiqué aux jeunes apprenants que le programme de la renaissance fait de la formation professionnelle et technique une plaque tournante.

Pour sa part, le Directeur général du Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle Continue et à l'Apprentissage M. Lawal Abdou Djerma a rappelé que l'objectif principal est d'accroître la compétitivité et la productivité des entreprises à travers la formation de leurs salariés d'une part, mais aussi de renforcer les compétences de personnes vulnérables, hors du champ de l'emploi formel (chômeurs, jeunes déscolarisés /non scolarisés, les femmes, les personnes handicapes, les actifs en secteur informel etc.). Il a en outre décliné l'ensemble des initiatives entreprises par le FAFCA pour l'année 2015, au profit des jeunes des régions de Diffa et de Tillabéry.

En marge du lancement de cette formation, le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna a réceptionné au Centre de Formation Professionnelle et de Perfectionnement (CFPP) un important lot d'équipements pour les ateliers, offerts par le FAFCA avec l'appui de ses partenaires. En remettant les équipements au ministre, le directeur général du FAFCA a indiqué qu'il s'agit à travers cet appui d'assurer la formation continue des artisans pour qu'ils deviennent des maîtres artisans, reconnus pour leurs aptitudes de formateurs. Pour le conseiller technique principal du programme NIG 017 M. Jacques Gingras, ces équipements des ateliers/menuiserie sont destinés aux centres de formation.

Quant au ministre des Enseignements Professionnels et Techniques M. Chaibou Dan Inna, il a déclaré que cette cérémonie est le témoignage de l'importance que le gouvernement accorde à la formation professionnelle et à l'insertion des jeunes.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires