Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dîner de Gala offert par le Président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou à son homologue du Mali : Distinctions honorifiques pour les deux Chefs d’Etat
Publié le vendredi 4 septembre 2015   |  Le Sahel


Dîner
© Autre presse par DR
Dîner de Gala offert par le Président de la République, Chef de l`Etat S.E Issoufou Mahamadou à son homologue du Mali : Distinctions honorifiques pour les deux Chefs d`Etat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou a offert dans la soirée du 2 septembre 2015, au Palais de la Présidence, un dîner de gala à son homologue du Mali, en visite officielle de travail et d'amitié de 72 heures dans notre pays. Cette soirée de gala agrémentée par un menu artistique extrait du riche patrimoine culturel du Niger a été aussi l'occasion pour les deux Chefs d'Etat de procéder, chacun en ce qui le concerne à la remise de la distinction honorifique, la plus haute dans la hiérarchie des mérites au niveau des chancelleries : il s'agit de la Dignité de Grand Croix de l'ordre national, une distinction que porte un Président lors de son investiture.

Cette soirée de gala a enregistré la présence du Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini ; des députés nationaux ; des membres du gouvernement ; ceux du cabinet du Président de la République ; des représentants des organisations internationales, et du corps diplomatique.

A l'issue de ce dîner, le Président de la République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou a décerné une distinction à son homologue du Mali.
Le Président malien a été élevé à la dignité de Grand Croix de l'ordre national du Niger. Selon le Président Issoufou Mahamadou, cette distinction est largement méritée compte tenu de l'engagement de S.E Ibrahim Boubacar Keita, dans la restauration de la paix et la sécurité au Mali. '' J'ai coutume de le dire, que la situation au Mali est une question de sécurité intérieure pour le Niger. En vous battant pour la sécurité du Mali, vous vous battez en conséquence pour la sécurité du Niger. Et c'est justement en reconnaissance de tous ces efforts que nous vous élevons à la plus haute distinction de l'ordre national du Niger'', a précisé le Président Issoufou Mahamadou.

Pour sa part, le Président de la République du Mali S.E Ibrahim Boubacar Keita a réagi de façon identique en élevant son frère et ami du Niger, le Président Issoufou Mahamadou au grade de la dignité de Grand Croix de l'ordre national du Mali. Ce témoignage est la manifestation concrète de la reconnaissance de tout un peuple. ''Votre engagement et votre détermination, M. le Président de la République du Niger d'être aux côtés de la République du Mali dans l'épreuve que son peuple a subi pendant trois ans avec une constance remarquable ; votre diplomatie engagée aux côtés de la nôtre a permis d'engranger des résultats satisfaits. Vous avez été l'ardent défenseur de l'unité territoriale du Mali, de la défense et de la souveraineté du Mali. Toutes ces raisons susmentionnées montrent véritablement que vous méritez pleinement cette distinction '', a conclu le Président malien.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires