Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Les Jeux africains sont un espace permanent de l’unité de l’Afrique (Sassou Nguesso)
Publié le dimanche 6 septembre 2015   |  Agence de Presse Africaine


Sport:
© aNiamey.com par Marc Atigan
Sport: ouverture officielle des 11èmes jeux africains au stade l`unité de Brazzaville
Les 11èmes jeux africains ont été officiellement ouvert par le Président Congolais Denis Sassou N`Guesso en présence de plusieurs chefs d`Etat Africains.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Brazzaville (Congo) - Le président congolais Denis Sassou Nguesso a affirmé, à l’ouverture des 11èmes jeux africains, vendredi à Brazzaville, que "les Jeux africains, au-delà de leur caractère ludique et festif, sont un espace permanent d’unité pour l’Afrique et l’ensemble de sa jeunesse (…)".

"De tous les combats que l'Afrique mène et continue de mener, l'Afrique est toujours restée unie autour de sa jeunesse", a déclaré le chef de l'État congolais qui a placé les 11èmes jeux africains sous le sceau de la jeunesse et du développement.

"Jeunes d'Afrique, vous qui êtes venus nombreux au berceau des Jeux africains, je vous salue", a ensuite lancé le chef de l'État congolais, rappelant ainsi à la nombreuse assistance que la première édition des Jeux africains s'était déroulée à Brazzaville du 13 au 25 juillet 1965.

Auparavant, la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkozasana Dlamini Zuma , avait indiqué que les Jeux africains sont "un lieu de l'expression de la jeunesse dans l'unité".

Elle a souligné la vision panafricaniste des pères de l'indépendance ayant conduit à la création des Jeux africains.

Après les discours officiels, quelque 8 000 athlètes en provenance de 43 pays ont défilé pour l'ouverture officielle des jeux.

Les présidents Ali Bongo Ondimba du Gabon, Faure Gnassingbé du Togo, Yayi Boni du Benin, Manuel Pinto Da Costa de Sao Tome et Principe et Catherine Samba Panza de la Centrafrique ont assisté à l'ouverture des 11èmes Jeux africains, aux côtés de leur homologue congolais.

La présidente de la Commission de l'Union africaine (UA) Kozasana Dlamini Zuma a également fait le déplacement de Brazzaville pour prendre part au lancement de ces jeux du cinquantenaire.

Tout comme des personnalités du monde du sport telles que l'ancien président de l'olympique de Marseille Pape Diouf, l'ancien footballeur international français d'origine ghanéenne, Marcel Dessailli, décoré par le président Denis Sassou Nguesso, en compagnie d'une vingtaine de jeunes africains pour leur implication dans la protection de la nature à travers le projet "African Green challenge".

LCM/LMM

 Commentaires