Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Remaniement technique du gouvernement : Le «Guri» se débarrasse du parti UDR-Tabbat de Amadou Boubacar Cissé
Publié le dimanche 6 septembre 2015   |  NIGERDIASPORA


Le
© Autre presse par dr
Le ministre nigérien du plan, de l`aménagement du territoire et du développement communautaire M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




Les divergences persistantes au sommet de l’Etat entre le Premier ministre, chef du Gouvernement Brigi Rafini et le Ministre d’Etat en charge du Plan, M. Amadou Boubacar Cissé, président du parti UDR-Tabbat, d’une part, et d’autre part entre ce parti et la majorité au pouvoir, piloté par le PNDS, ont fini par avoir le dessus sur le ministre d’Etat Cissé et sa formation politique.
La rupture d’avec ce dernier s’est consacrée le 3 septembre dernier, à la suite du remaniement technique opéré par le président de la République, Issoufou Mahamadou. A l’issue de ce remaniement, les deux représentants du parti Tabbat dans le Gouvernement, à savoir le Ministre d’Etat, ministre du plan, de l’aménagement et du développement communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé et le Ministre de la culture Assoumane Abdou, sont limogés du Gouvernement. Mieux, son Ministère a été raillé de la nomenclature du Gouvernement.

Pour des nombreux observateurs, la fin des haricots entre le Ministre Cissé et sa formation n’était plus un secret de polichinelle depuis que le président de la République en personne lui a fait des remontrances en pleine réunion du Conseil des ministres. Cette rupture vient ainsi d’être consacrée par ce léger remaniement du Gouvernement. Pendant ce temps, le fossé ne fait que s’agrandir entre le parti au pouvoir et plusieurs de ses soutiens et ce, à quelques mois des élections générales.

Aujourd’hui, la question est de savoir, quel sera le point de chute pour ABC et son parti Tabatt après ce chambardement ? Selon les proches de Amadou Boubacar Cissé, le bureau politique de l’UDR Tabbat se prépare à rendre publique une déclaration dans laquelle sera dégagée la position du parti quant à son ralliement à tel ou tel autre regroupement politique (Majorité, Opposition, Non alignés) avant la tenue des prochaines élections.

 Commentaires