Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

5ème édition du Prix d’excellence et du mérite, de la Fondation Guri ’’Vie Meilleure’’ : la Première Dame Aïssata Issoufou récompense 116 meilleurs élèves et 61 encadreurs
Publié le lundi 7 septembre 2015   |  Le Sahel


Hadjia
© Autre presse par DR
Hadjia Aïssata Issoufou, 1ère Dame du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Palais des congrès de Niamey a servi de cadre, vendredi dernier dans l'après-midi, à la cérémonie de remise du Prix d'excellence et du mérite, 5ème édition, organisée par la Fondation Guri ''Vie Meilleure'' de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou en partenariat avec les Ministères en charge de l'Education et de la Formation. Ce prix est initié pour récompenser les meilleurs élèves des 8 régions du pays. Cette année, 116 élèves des différents établissements du Niger se sont illustrés au cours de l'année scolaire 2014-2015, et lors des examens de fin de cycle, auxquels il faut ajouter 61 encadreurs. Ils ont tous reçu leurs prix au cours de la cérémonie qui s'est déroulée en présence de la Première Dame, Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou, marraine de l'événement, des membres du gouvernement, du gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, des ambassadeurs et représentants des organisations internationales, des représentants de la société civile et de plusieurs invités.

La journée d'excellence et du mérite est une initiative pertinente qui place l'excellence au cœur des préoccupations des acteurs du système éducatif, en particulier les élèves. Elle permet selon la Première Dame, de cultiver et de consolider chez les enfants les valeurs fortes du mérite, de l'effort et de la culture du travail bien fait qui constituent les bases essentielles de la réussite et de la promotion sociale. Cet événement organisé par la fondation Guri Vie Meilleure en collaboration avec les Ministères en charge de l'Education et de la Formation vise à récompenser les meilleurs élèves des huit (8) régions du pays. Au cours de la cérémonie, des prix d'encouragement et des prix spéciaux ont été également attribués aux meilleures élèves filles et encadreurs de plusieurs établissements scolaires du pays.
Cette année, le prix de l'excellence est célébré au niveau des établissements scolaires de tous les Ministères en charge de l'Education et de la Formation afin d'être en cohérence avec le programme sectoriel pour l'Education et la Formation (PSEF). En plus des meilleurs élèves du primaire, du secondaire et des établissements de formation professionnelle et technique, les meilleurs élèves des Ecoles Normales, des Ecoles de Jeunesse et de la Culture ont été honorés. Pour, la Première Dame, l'école nigérienne a connu et connaît des soubresauts qui ont affecté les résultats et les performances des élèves. «La fondation Guri Vie Meilleures que, j'ai l'honneur de présider veut contribuer à la réalisation de la vision de l'école nigérienne nouvelle que, le
Président de la République SE. Issoufou Mahamadou et le Gouvernement appellent de tous leurs vœux à travers le programme de la renaissance », a-t-elle déclaré.
Selon Hadjia Aissata Issoufou, l'école nigérienne doit être une école de référence, de défis, de qualité, de la performance et de la culture. «Pour mieux participer au développement de la culture de l'excellence à l'école, ma fondation œuvre à la restauration des bibliothèques dans les écoles et à inciter à l'accès à l'outil informatique à tous les élèves à travers le ''Projet Informatique Pour Tous''. Cela suppose la formation des enseignants, la mise à disposition du matériel, la connexion internet ainsi que la mise en réseau des appareils dans les établissements de toutes les écoles du pays» a-t-elle indiqué. La Première Dame a rendu hommage à tous les enseignants avec une mention spéciale à ceux de la région de Diffa qui, dans un contexte d'insécurité et de psychose ont pu surmonter leur peur pour s'atteler à leur devoir et aider les enfants à réussir et à exceller.
Hadjia Aissata Issoufou a exhorté les élèves à être toujours des modèles pour leurs proches, mais surtout la nation entière. Elle a souligné que, le succès de la cérémonie est à mettre à l'actif de tous les acteurs faisant de la promotion de l'école nigérienne, une préoccupation. Elle a dit que l'initiative de cette cérémonie dépasse sa fondation, c'est pourquoi elle a plaidé auprès des partenaires pour accompagner la Fondation Guri dans ce projet de culture d'excellence.
Quant à la ministre de l'Enseignement primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues nationales et de l'Education civique Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, elle a, au nom des ministres en charge de l'éducation et de la formation, rendu hommage à la Première Dame qui parraine cette initiative. Elle a aussi remercié les partenaires et institutions qui appuient l'organisation du prix d'excellence et du mérite, contribuant à la promotion et au développement de l'éducation, ce sur quoi le Président de la République met l'accent. La ministre Ali Mariama Elhadj Ibrahim a félicité les lauréats pour le bon travail accompli et a encouragé leurs encadreurs pour leur sens du devoir. Elle a demandé aux autres élèves de s'inspirer de l'exemple des lauréats pour être au rendez-vous de la prochaine édition.
Les lauréats ont reçu leurs prix composés de divers articles dont des fournitures, du matériel informatique, etc.

Seini Seydou Zakaria(onep)
www.lesahel.org

 Commentaires