Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Recensement électoral: Les populations dénoncent la mascarade
Publié le mardi 8 septembre 2015   |  Autre presse


Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre des membres de la Commission Nationale des Droits Humains et ceux du Comité chargé du Fichier Electoral Biométrique : Le recensement électoral au centre des échanges


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les complaintes de l’opposition par rapport au recensement électoral qui a été bâclé à dessein sont perçues par les guristes comme l’expression d’une mauvaise foi. Les opposants ont pourtant raison, ledit recensement sur la base duquel sera élaboré le nouveau fichier électoral a été une véritable mascarade dont le but inavoué est de favoriser les candidats guristes aux prochaines élections générales de 2016.
La preuve, ce ne sont plus les opposants politiques seulement qui protestent contre l’opération, les populations à la base sont rentrées dans la danse, faisant entendre leurs récriminations ici et là sur le territoire national. Comme l’attestent les sorties récentes des populations de Tilia pour protester vigoureusement contre ce qui s’est passé dans leur localité où le nombre des électeurs potentiels a été délibérément minoré.
Plus grave encore, c’est cette exclusion volontaire des populations d’Agadem (nord du département de N’Gourti) de l’opération de recensement qui ne saurait être tolérée. Devant le caractère flagrant et insultant de l’acte, les ressortissants d’Agadem ont décidé de saisir le coordonnateur du fichier électoral d’une correspondance pour lui notifier leur ferme désaccord par rapport à la conduite de l’opération.
Quoi de plus normal lorsque l’exclusion touche plus de 70 campements habités par des populations Toubou-Teda, selon les ressortissants de la zone, qui lie déni de droit à une machination politique. «Des données en notre possession nous montrent qu’en fait ces populations sont victimes d’une machination qui va au-delà des considérations politiques.
Laquelle machination qui procède du dessein de quelques individus qui utilisent l’Etat en vue de marginaliser les populations d’Agadem en particulier et des Toubou de N’Gourti en général», dénoncent les ressortissants d’Agadem. Avant de mettre en garde le coordonnateur du CEFB sur «les conséquences graves qu’une telle attitude est de nature à engendrer sur la stabilité de l’Etat ainsi que sur le processus électoral en cours».
Le bâclage du recensement électoral n’est donc pas une imagination, c’est un fait réel qu’il faille corriger au plus vite pour éviter à notre pays une crise. Les gouvernants qui s’entêtent à soutenir que l’opération a été bien conduite doivent créer les conditions permettant l’organisation d’élections transparentes et crédibles si réellement ils tiennent la stabilité du pays. Au cas où ils refusent de le faire, ils seront seuls à en assumer les consé- quences néfastes.

 Commentaires