Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Assemblée générale ordinaire élective de la Fédération Nigérienne de Rugby (FENIRUGBY) : M. Daoudou Nouhou reconduit pour un second mandat à la tête de la fédération
Publié le mardi 8 septembre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fédération Nigérienne de Rugby (FENIRUGBY) a tenu, samedi dernier, au Stade Général Seyni Kountché, son Assemblée générale élective consacrant le renouvellement du bureau exécutif. C'est le président sortant de ladite fédération M. Daoudou Nouhou qui a présidé la cérémonie d'ouverture en présence du représentant du Comité Olympique Sportif du Niger (COSNI) et des invités. Le thème retenu est, «Redynamisation du Rugby au Niger : enjeux et perspective».


A l'issue de ces assises, c'est le président sortant de la FENIRUGBY M. Daoudou Nouhou qui a été reconduit pour un mandat de trois (3) ans. Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le président de la FENIRUGBY M. Daoudou Nouhou a rappelé qu'au cours de ses 3 années de mandat, le Bureau Exécutif de la FENIRUGBY s'est beaucoup investi dans le travail, avec sérieux, désintéressement et sacrifice afin de faire connaître le rugby au grand public, le développer davantage et obtenir des résultats satisfaisants dans toutes les compétitions auxquelles notre équipe nationale «Les Zébus » a pris part.

En effet, il a souligné quelques résultats obtenus par notre équipe nationale lors des compétitions de la Coupe d'Afrique 2er Division Zone Nord (Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali, Togo et Niger) organisées chaque année par Rugby Afrique. Notons que les Zébus étaient Champion en 2015 à Ouagadougou, troisième en 2014 à Ouagadougou ; Champion en 2013 à Niamey ; Champion en 2012 à Lomé. Tous ces résultats très appréciables, dit-il, témoignent du travail sérieux effectué sur le terrain. Le président de la FENIRUGBY a rappelé qu'en dix ans d'existence de la fédération, notre équipe nationale a remporté six (6) titres de la Coupe d'Afrique 2eme Division de la zone Nord.
Concernant la promotion du rugby, le Bureau Exécutif s'est attelé, depuis son installation en 2012, d'abord à l'élaboration d'un plan stratégique de développement incluant des formations en matière de coaching et d'arbitrage, de redynamisation et de création des écoles de rugby. Ce programme a été renforcé par la mise en œuvre du programme mondiale dénommé «Get Into Rugby» en 2013 et qui a pour objectif global d'amener le maximum de jeunes à essayer, jouer et rester dans le rugby, en tant qu'entraineur, arbitre, éducateur ou dirigeant a-t-il précisé.


«Ceci me donne l'occasion de vous informer que notre pays a obtenu un trophée pour la bonne mise en œuvre du programme ''GIR'', lors de l'Assemblée Générale de Rugby Afrique en décembre 2014 à Marcoussis en France» a annoncé M. Daoudou Nouhou avant d'ajouter qu'au mois d'Avril de cette année 2015, la FENIRUGBY a été félicitée par les participants à la Conférence Régionale sur la mise en œuvre du ''GIR'' tenue à Dakar et à laquelle ont pris part 11 pays dont le Niger. A ces résultats, il faut ajouter le travail très important effectué au niveau de toutes les écoles et clubs de rugby, particulièrement ici à Niamey a confié le président de la FENIRUGBY.


«Au vu de tous ces résultats obtenus, je voudrais remercier tous les membres du Bureau Exécutif sortant, les responsables des clubs et sites du ''Get Into Rugby'' ainsi que les éducateurs et entraîneurs des écoles de rugby» a-t-il déclaré. Il a, en outre, a noté avoir passé ces trois années de gestion dans des difficultés financières et matérielles énormes qui auraient pu impacter négativement sur le développement de cette discipline. «Il est donc primordial, qu'au cours du prochain mandat, qu'une attention particulière soit portée sur la problématique du financement de nos activités afin de pérenniser les acquis et aller de l'avant » a-t-il conclu. Pour sa part, le représentant du COSNI a salué les résultats engrangés par la FENIRUGBY.

Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires