Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conseil Supérieur de la Communication : Rencontre d’échanges et de concertation avec le ministre de la Communication, les responsables des partis politiques et ceux des médias
Publié le mardi 8 septembre 2015   |  Le Sahel


Communiqué
© Autre presse par dr
Communiqué de presse du bureau du CSC relatifs aux tristes événements survenus dans l`île de Karamga : Le CSC exhorte les journalistes à plus de professionnalisme et de responsabilité dans le traitement des informations relatifs à la question


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude aux élections qui se dérouleront dans notre pays en 2016, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a entrepris, hier, une série de rencontres avec les représentants des partis politiques, le ministre de la Communication, les responsables des médias publics et ceux du privé.


Il s’est agi à travers ce genre de rencontres d’échanger sur les textes devant régir l’accès des partis politiques et des candidats aux médias en période électorale. C’est dans ce cadre que le président du CSC M. Abdourahamane Ousmane a rencontré, hier matin, dans la salle des Banquets de la Primature, les représentants des partis politiques. La rencontre a enregistré la présence des membres du CSC, ceux du secrétariat permanent du CNDP et des représentants des partis politiques.


A l’entame de ses propos au cours de la rencontre, le président du CSC M. Abdourrahamane Ousmane a d’abord rappelé que le CSC conformément à son crédo de réguler les médias dans la transparence, l’équité et en toute indépendance a jugé nécessaire de procéder à des concertations avec l’ensemble des acteurs impliqués dans les élections et particulièrement concernant l’accès aux médias. L’objectif est de recueillir leurs avis, leurs observations pour garantir un accès égal et équitable de tous les partis politiques et les candidats aux prochaines élections.


Il a expliqué que le groupe de travail qui a été mis en place a travaillé d’arrache pied avant de produire huit (8) projets de textes. Il s’agit entre autres des deux (2) projets pour l’élection présidentielle premier tour ; deux (2) projets de texte pour l’élection présidentielle 2e tour ; deux (2) projets de texte pour les élections législatives ; et enfin deux (2) projets de texte pour les élections municipales et régionales. Le CSC a décidé de rencontrer hier les partis politiques. Mercredi prochain, le Conseil aura une rencontre avec le ministre de la Communication et les responsables des médias publics avant d’échanger avec les Directeurs des médias privés vendredi prochain.
Le président du CSC a précisé qu’à la suite de ce processus, le CSC va au cours de sa session ordinaire du mois de septembre adopter les différents textes qui doivent régir l’accès des partis politiques et des candidats. Revenant sur la rencontre avec les partis politiques, il a affirmé avoir convié les grands groupes à savoir la majorité regroupée au sein de la MRN, l’opposition regroupée au sein de l’ARDR et les partis non affiliés.


M. Abdourahamane Ousmane a par la suite notifié avoir envoyé les projets de textes à tous les partis politiques pour qu’ils aient suffisamment de temps pour procéder aux observations éventuelles et faire des propositions contribuant à améliorer les différents projets de textes soumis à leurs appréciations. Parlant de l’élection présidentielle, il a expliqué que le principe fondamental qui a guidé le CSC au cours du processus d’élaboration de ces projets, est celui de l’égalité entre tous les candidats au premier tour comme au 2e tour. Pour le CSC, tous les candidats doivent bénéficier d’un temps égal sur les médias publics et de manière gratuite. S’agissant de l’accès aux médias privés, c’est le principe du pluralisme et de l’équilibre de l’information qui est mis en avant. A cet effet, le président du CSC a indiqué que les médias privés étant des entreprises commerciales, ils ont le droit de couvrir les campagnes électorales, mais dans le cadre de cette couverture, il est exigé à tous les médias privés écrits ou audiovisuels d’ouvrir leurs colonnes à toutes les sensibilités politiques et à tous les partis politiques.


C’est la condition sine qua none de la couverture par les médias privés des activités des partis politiques dans le cadre des élections. Il a également évoqué le principe de l’égalité tarifaire que les médias privés doivent garantir à tous les candidats et partis politiques. Il a confié que ce sont ces principes qui étaient le fil conducteur du CSC dans l’élaboration des différents textes. En ce qui concerne, les médias publics dans la proposition qui a été faite, il est interdit par exemple aux partis politiques et aux candidats de faire de la publicité sur les médias publics pendant la période de la campagne électorale et cela pour garantir l’égalité et l’équité entre les partis et les candidats. A travers les textes qui ont été élaborés, l’ordre d’enregistrement et de diffusion des partis politiques et des candidats va être déterminé. Concernant toujours l’ordre d’enregistrement et de diffusion, M. Abdourrahamane Ousmane a souligné qu’il sera déterminé par tirage au sort au cours d’une séance publique à laquelle le CSC conviera l’ensemble des acteurs concernés et en présence d’un huissier de justice. Pour ce qui est des autres activités des partis politiques notamment le meeting, le CSC respectera l’ordre de programmation. Chaque candidat ou parti politique qui doit organiser un meeting ou toute autre activité au niveau des régions, est tenu d’informer le CSC à l’avance sur la programmation de ces activités afin que le CSC rétablisse l’ordre de couverture et de diffusion en fonction de la date et du lieu de ses activités, a déclaré le président du CSC.


Sur un tout autre plan, il a révélé que les médias communautaires notamment les radios communautaires ou associatives sont interdites de couvrir les activités entrant dans le cadre des campagnes électorales. Ajoutons aussi que les projets des textes tiennent compte du chronogramme de la CENI. Le CSC attend également la publication de la liste des candidats autorisés à se présenter ainsi que la liste des partis politiques par la Cour Constitutionnelle. Et c’est sur la base de ces différents textes que le CSC mettra en œuvre les différentes décisions à prendre.


A l’issue des échanges, il est attendu de la part des participants des propositions concrètes, réalistes et réalisables permettant d’avoir un accès égal et équitable des partis politiques et des candidats en compétition dans le cadre des prochaines élections. Il devait rappeler par la suite que l’accès des candidats et des partis politiques aux médias est un facteur fondamental de la transparence et du caractère démocratique des élections. M. Abdourrahamane Ousmane a, enfin conclu que c’est une obligation pour le CSC de garantir l’accès égal et équitable des partis politiques et des candidats aux élections.
Laouali Souleymane(onep)

 Commentaires