Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre d’échanges entre les membres du bureau de la CENI et le Représentant Spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest : Pour des élections transparentes, crédibles et inclusives en 2016
Publié le mardi 8 septembre 2015   |  Le Sahel


Session
© Autre presse par DR
Session de formation des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) : mieux appréhender le cadre juridique et institutionnel du processus électoral


 Vos outils




En mission de travail dans notre pays, le représentant Spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest M. Mohammed Ibn Chambas a eu, hier dans l’après-midi, une rencontre d’échanges avec les membres du bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). La visite de cette personnalité au Niger témoigne de l’intérêt que l’Organisation des Nations Unies accorde au processus électoral en cours dans notre pays.


Accompagné par le représentant résident du système des Nations Unies au Niger, le Représentant Spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, le Ghanéen Mohammed Ibn Chambas a eu dès son arrivée, dans les locaux de la CENI, un entretien en tete à tête avec le président de ladite institution avant la rencontre d’échanges entre les deux délégations. Au cours de cette rencontre, M. Mohammed Ibn Chambas a décliné l’objet de sa visite au Niger. ‘’Nous sommes venus au Niger pour nous imprégner du niveau des préparatifs des élections générales de 2016. Comme vous le savez, le Système des Nations Unies travaille en étroite collaboration avec le Niger dans le cadre du processus électoral. Nous comptons beaucoup sur les élections de 2016 pour consolider le processus démocratique, interrompu en 2010. Pour ce faire, il nous apparait impératif de maintenir un climat apaisé pour un processus transparent, crédible et inclusif. Autrement dit, nous encourageons un dialogue continuel entre les acteurs politiques afin de garantir un environnement apaisé à l’approche des élections. Toutefois, les Nations Unies restent disponibles à accompagner, à assister les Institutions nigériennes dans les préparatifs des élections générales de 2016. Sur la base de l’évaluation des besoins électoraux, faite par une mission en juin 2014 au Niger, les Nations Unies sont en train de mobiliser la communauté internationale pour appuyer le processus électoral en cours ’’, a précisé le Représentant Spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, M. Mohammed Ibn Chambas a insisté sur la nécessité d’un dialogue politique, condition sine qua non pour avoir des élections transparentes, crédibles et participatives. Il a en outre rassuré le président de la CENI qu’il reviendra au Niger pour échanger avec lui sur les éventuels défis.


Auparavant, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) M. Ibrahim Boubé a d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue à M. Mohammed Ibn Chambas, à Niamey et de surcroit dans les locaux de la CENI. ‘’Comme vous le savez, le Niger s'apprête à organiser des élections générales en 2016. A ce titre, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est l’institution constitutionnelle chargée de la bonne exécution des opérations électorales, en veillant scrupuleusement au respect des lois et règlement en matière électorale et prendre toutes initiatives et/ou dispositions concourant au bon déroulement des opérations électorales.


C'est en vertu de ces prérogatives constitutionnelles et légales qu'elle a retenu et proposé au gouvernement un chronogramme prévoyant la tenue d'élections présidentielles, 1er tour, couplées aux Législatives, suivies du 2è tour des présidentielles et enfin des Locales, a relevé M. Ibrahim Boubé. Dans ce chronogramme, la CENI a tenu compte des délais constitutionnels et légaux mais aussi des contraintes d'ordres techniques et opérationnels auxquelles elle doit faire face. ‘’Il faut en effet prendre toutes les dispositions utiles pour éviter un vide institutionnel au Niger’’, a souligné le président de la CENI.


Consciente des défis opérationnels et financiers à relever dans un contexte politique et sécuritaire qui nécessite l'implication de tous les acteurs soucieux de la réussite des élections, la CENI a déjà rencontré, la semaine dernière, les Partenaires Techniques et Financiers du Niger auxquels elle a présenté le chronogramme des élections et le budget. Le budget des élections générales, initialement fixé à la somme de 41.459.835.849 FCFA a été arrêté, après discussions avec les services financiers compétents de l'Etat, à 38.809.040.534 FCFA.


Pour un souci de transparence dans la conduite du processus électoral, a dit M. Ibrahim Boubé, la CENI est disposée d’une part à échanger avec tous les acteurs impliqués dans ledit processus mais également avec les partenaires désireux de l'accompagner. Elle entend ainsi initier dès cette semaine, une série de rencontres avec d'autres acteurs, à savoir les Partis politiques et la Société civile.
Hassane Daouda(onep)

 Commentaires