Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de Formation "des Entreprises et les Droits de l’Homme" des membres, cadres administratifs et techniques et des acteurs de la société civile : Vers une plus grande prise en compte des droits de l’homme au sein des industries extractives
Publié le mercredi 9 septembre 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), M. Khalid Ikiri, a rencontré, la mission de l’Office du Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU.


 Vos outils




La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) en collaboration avec l'Institut Danois des Droits de l'Homme (IDDH) organise, du 8 au 10 septembre à Niamey, un atelier de Formation pour les "Entreprises et les Droits de l'Homme", les membres, et cadres administratifs et techniques de la commission et les acteurs de la société civile. C'est le président de la CNDH, Pr Khalid Ikhiri, qui a présidé l'ouverture de cette rencontre de trois jours en présence du ministre du Pétrole et de l'Energie, du représentant du ministre de la Justice, du représentant l'IDDH ainsi que plusieurs acteurs nationaux et internationaux intervenant dans la défense et la protection des droits de l'homme.
En ouvrant les travaux de cette rencontre, le président de la CNDH, Pr Khalid Ikhiri, a indiqué que la CNDH s'inscrit dans le cadre d'une dynamique planétaire d'autant plus que, plusieurs Réseaux sous régionaux et intercontinentaux des Institutions Nationales des Droits Humains se sont déjà constitués pour la sauvegarde et la défense des Droits Humains vis-à-vis des entreprises minières. ''Cette nécessité est d'autant plus justifiée qu'à l'heure actuelle, au niveau de l'Organisation des Nations Unies, en plus des principes directeurs des entreprises et des droits de l'Homme, des groupes de travail sont en train de réfléchir afin de rendre juridiquement contraignant le respect des Droits de l'Homme par les Entreprises minières. Ces dernières auront donc l'obligation de fournir l'effort d'accepter de s'ouvrir aussi bien à l'Etat qu'aux populations sur le territoire duquel elles mènent leurs activités en mettant l'accent sur un esprit de partenariat gagnant-gagnant, en privilégiant le développement des secteurs sociaux de base tels que la santé, l'éducation, le désenclavement routier, l'utilisation de la main d'œuvre locale et le renforcement de leurs capacités'', a-t-il déclaré.


Le président de la CNDH a espéré qu'au sortir de cette formation et au vu de l'importance des thèmes qui y seront longuement débattus, la CNDH s'attèlera de façon ardue au parachèvement du cadre formel de partenariat et d'échanges avec toutes les parties prenantes à savoir les ministères sectoriels concernés, les commissions parlementaires, les sociétés minières et les Organisations de la Société Civile œuvrant dans ledit domaine ce, dans l'intérêt supérieur des populations nigériennes. Pour sa part, le représentant de l'IDDH, M. Maïrigua Ibrahim a souligné que ce premier atelier sur les principes directeurs s'inscrit dans la droite ligne des activités de monitoring que la CNDH mène constamment sur le terrain, dans le domaine important pour les populations nigériennes que sont les industries extractives. Ce domaine comme l'ont révélé les conclusions de l'étude du ROTAB, réalisée avec l'appui de l'IDDH en 2014, est un domaine où les droits de l'Homme sont menacés.
''Compte tenu des enjeux et défis qu'il présente pour les autorités nigériennes et les populations, ce domaine intéresse aussi la CNDH qui a fait des missions d'investigation sur certains sites où sont implantées ces industries extractives'' a-t-il ajouté. L'IDDH, attend selon M. Maïrigua Ibrahim, beaucoup surtout en ce qui concerne, le suivi des recommandations de l'étude réalisée par le ROTAB et l'IDDH sur les industries extractives. ''Ce suivi sera certainement effectué lors de l'élaboration du rapport de la CNDH sur la situation des droits de l'Homme qui prendra en compte la situation des droits de l'homme par rapport aux industries extractives au Niger'', a-t-il dit en s'adressant au Président de la CNDH.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires