Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Président de la République rencontre les lauréats de la 5ème édition du prix de l’excellence et du mérite
Publié le mercredi 9 septembre 2015   |  Nigerdiaspora


Visite
© AFP par ALAIN JOCARD (Photo d`archive)
Visite de travail et d`amitié du président Mahamadou Issoufou à Paris
Mardi 2 juin 2015. France. Le Chef de l`Etat Mahamadou Issoufou en visite de travail à Paris. Le président Mahamadou Issoufou du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Peu après les audiences, le Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou a rencontré les lauréats de la 5ème édition du prix de l’excellence et du mérite, ainsi que leurs encadreurs qu’il a félicités. C’était en présence de la première Dame Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou, dont la fondation Guri Vie meilleure est à l’initiative de cette démarche qui vise à récompenser le mérite des meilleurs élèves de toutes les régions du Niger.
Les ministres en charge des différents secteurs de l’enseignement et de la formation étaient également de la cérémonie.
Venus de toutes les régions du Niger, les lauréats de la 5ème édition du prix d’excellence et du mérite ainsi que leurs encadreurs qui ont déjà reçu leurs prix, le 4 septembre lors d’une cérémonie organisée au Palais des Congrès de Niamey, se sont retrouvés ainsi au Palais de la Présidence pour une réception. «Je suis heureux de recevoir les meilleurs élèves de l’enseignement général et technique, depuis le niveau primaire, jusqu’au niveau secondaire», a dit le Président de la République aux lauréats qui sont les 1er, deuxième, et troisième au niveau de chaque région et de chaque cycle. Aussi, il a saisi l’occasion pour les féliciter pour les résultats obtenus durant l’année scolaire et saluer également le travail des encadreurs, ce qui a-t-il souligné a permis aux élèves d’êtres primés.
Le Président de la République a demandé ensuite aux lauréats de redoubler d’efforts. «Vous êtes arrivés à une étape importante de votre vie, vous aurez d’autres étapes à franchir. Je souhaite que pour ces étapes ultérieures vous puissiez continuer à rester excellents» a jouté SEM Issoufou Mahamadou. A travers cette rencontre, le Chef de l’Etat a voulu exprimer l’importance qu’il accorde à l’école. «Nous attachons de l’importance à l’école, à la formation, de nos enfants, des dirigeants de demain, parce que je suis de ceux qui pensent que l’homme est le capital le plus précieux», a déclaré le Président de la République. «Il y a une corrélation parfaite entre le niveau de développement au plan économique et social atteint par un pays et le niveau d’éducation atteint par les citoyens de ce pays», a estimé SE%M Issoufou Mahamadou. Ce qui, a-t-il dit, explique les investissements dans le domaine de l’éducation, depuis plus de quatre ans, et cela en ce qui concerne les infrastructures, les fournitures, la formation. Il a rappelé également son engagement à rendre l’école obligatoire et gratuite jusqu’à l’âge de 16 ans et qui est en cours de matérialisation. Et, a-t-il précisé, sans oublier aussi les efforts dans le domaine de l’enseignement supérieur. Un autre objectif dont on parle peu, a relevé le Président de la République est celui relatif à la formation professionnelle et technique. «Notre ambition était de porter le taux qui était de 8% à notre arrivée à 25% au 7 avril 2016. Déjà au 7 avril 2015, cette proportion était à 22%, et inch’Allah, cet objectif va être réalisé» a dit Sem Issoufou Mahamadou.
Mais l’objectif final est d’aller à terme à un taux de 60% des enfants qui vont dans les centres de formation professionnels et techniques comme c’est le cas dans les pays émergeants et les pays développés. Aussi, avant de leur souhaiter bon retour chez eux, le Président de la République a réitéré ses félicitations et ses encouragements aux élèves et leurs encadreurs auxquels il a demandé de maintenir le cap.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires