Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre d’échanges entre le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) et les Directeurs Généraux des médias publics : Concertation sur l’accès équitable des partis politiques et des candidats aux médias publics en période électorale
Publié le jeudi 10 septembre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé hier, dans la salle de réunion de ladite institution, une rencontre de concertation avec les responsables des médias publics. Cette rencontre présidée par le premier responsable du CSC a pour but de présenter aux responsables des médias publics le projet des textes qui doiventt régir l'accès des partis politiques et des candidats aux médias au cours des élections à venir, élaborés par le Conseil Supérieur de la Communication selon le chronogramme de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). La rencontre s'est déroulée en présence des représentants du ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, des responsables des médias publics et des membres du CSC.
Dans son intervention le président du Conseil Supérieur de la Communication M. Abdourahamane Ousmane a d'abord rappelé la mission de son institution dans le processus électoral. Cette mission consiste notamment à assurer et garantir l'accès équitable et effectif des partis politiques et des candidats aux médias publics au cours de différents scrutins notamment les élections présidentielles du premier tour ; celles législatives du 21 février 2016 ; les élections du deuxième tour prévu pour le 20 mars 2016 et les élections régionales et municipales qui se tiendront le 09 mai de la même année.

M. Abdourahamane Ousmane a aussi rappelé à chacune des parties prenantes ses responsabilités afin de prendre les dispositions nécessaires pour s'acquitter correctement de toutes leurs obligations légales qui doivent permettre à chacun d'apporter sa contribution pour l'organisation d'élections libres, honnêtes et transparentes. «L'accès équitable aux médias fait partie des conditions de transparence, de régularité et d'honnêteté des élections ; ce n'est donc ni une formalité, ni une faculté mais une obligation qui s'impose à tous les responsables en charge des médias et dont ils ont le devoir de remplir dans la transparence l'équité et à toute indépendance » a précisé le président du CSC.
C'est dans ce cadre que le Conseil supérieur de la communication a mis en place un groupe de travail qui a élaboré huit (8) projets de textes dont quatre (4) concernent les médias publics et les quatre autres les médias privés. Aussi, avant d'adopter ces textes, précise M. Abdourahamane Ousmane, le bureau du CSC après avis de la plénière, a jugé nécessaire de faire des concertations avec l'ensemble des acteurs concernés afin de recueillir leurs avis, sujétions et propositions en vue d'améliorer ces textes et les rendre opérationnels et pratiques.
Après l'ouverture des travaux, la réunion s'est poursuit à huis clos.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires