Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mohamed Ibn Chambas quitte le Niger en plaidant pour des élections apaisées
Publié le vendredi 11 septembre 2015   |  Agence de Presse Africaine


Mohamed
© AFP par SEYLLOU
Mohamed Ibn Chambas, Représentant du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l`Ouest, anime une conférence de presse
Jeudi 15 Janvier 2015. Dakar.


 Vos outils




Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, a plaidé jeudi pour des élections générales stables au Niger et s’est engagé à tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.


Au cours de sa visite de 72 heures il a rencontré les principaux acteurs politiques tant de l'opposition que de la majorité, les non affiliés, de même que les responsables des institutions de la république, les partenaires techniques et financiers, les structures en charge de l'organisation des élections
et les organisations de la société civile.

Pour M. Chambas, le Niger a su bien gérer les différentes menaces sécuritaires à ses frontières, au Nord vers la Lybie, au Sud avec Boko Haram, et à l'Ouest dans les zones frontalières avec le Mali.

Malgré ces menaces, a poursuivi le Représentant du Secrétaire général de l'ONU, le Niger demeure un îlot de stabilité dans la région.

Il a cependant souligné la fragilité de cette stabilité estimant qu'il est « est impératif de soutenir le processus électoral en cours afin de consolider les acquis dans le domaine de la paix et du développement, à travers des élections apaisées, crédibles, transparentes et participatives, bénéficiant d'une large adhésion populaire ».

M. Chambas s'est en outre dit confiant et encouragé par l'existence du cadre participatif qu'est le Conseil national de dialogue politique (CNDP), qui a joué un rôle important dans le processus électoral par le passé.

Mohamed Ibn Chambas a promis de revenir, chaque fois que de besoin, pour accompagner le bon déroulement de ces élections.

Quelque 7,5 millions d'électeurs se rendront aux urnes le 21 février 2016 pour le premier tour de l'élection présidentielle et le second tour se déroulera le 20 mars 2016.

HF/od/APA

 Commentaires