Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Réception officielle d’un don UNFPA de véhicules au ministère de la Santé publique : Pour l’extension de la planification familiale dans les zones difficiles d’accès
Publié le vendredi 11 septembre 2015   |  Le Sahel


le
© Autre presse par DR
le ministre en charge de la Santé,M. Mano Aghali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé publique, M. Mano Aghali a réceptionné, hier, 10 véhicules offerts par le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) grâce à un financement du Royaume de Norvège. Il a reçu les clés desdits véhicules des mains de Mme Monique Clesca, représentant résident de l'UNFPA au Niger, au cours d'une cérémonie organisée dans les locaux du ministère à Niamey.
D'une valeur totale de 290.000 US dollars ou 174 millions de FCFA, ces 10 véhicules tout terrain flambant neuf, sont destinés aux districts sanitaires de Filingué, Say, Téra et Kollo (région de Tillabéri), Abalak et Tchintabraben (Tahoua), Tchirozérine (Agadez), Gouré et Tanout (Zinder) et N'Guigmi (Diffa). Ils représentent l'assistance de l'UNFPA au ministère pour la mise en œuvre du 8ème programme d'assistance de ladite institution au Niger. Les 10 véhicules immatriculés sont destinés aux activités des cliniques mobiles dans les districts sanitaires sus cités. Intervenant à cette occasion, le ministre de la Santé publique a rappelé que cinq (5) autres véhicules avaient été déjà réceptionnés en août 2014 pour les districts de Mainé Soroa et Diffa (Diffa), Mayahi et Dakoro (Maradi) et Keita (Tahoua).

Les stratégies mobiles décentralisées, dans lesquelles s'inscrit l'acquisition de ces véhicules, visent notamment à étendre la planification familiale. ''Avec ces 10 nouveaux véhicules, une couverture de 100% des 15 districts d'accès difficile et qui sont ciblés comme districts de clinique mobile dans le plan national PF 2013-2020, seront couverts en logistique adaptée à ce type de terrain afin d'offrir les prestations de planification familiale aux populations enclavées'' a estimé le ministre Mano Aghali. Cet appui est la concrétisation de l'adhésion des partenaires clés du Niger à la mise en œuvre du Plan national de planification familiale.
En effet, lors du lancement de ce plan en février 2013, l'UNFPA s'était engagé à mobiliser 49% du coût du plan, soit environ 32 milliards sur les huit ans pour permettre au Niger d'atteindre le taux de prévalence contraceptive de 25% en 2015 et 50% en 2020. Pour le ministre de la Santé publique, ce don vient en appoint aux efforts déployés par l'Etat pour relever les défis auxquels le Niger est confrontés notamment le renforcement de l'accès aux informations, aux produits et services de santé. ''Le Niger apprécie, à sa juste valeur, les efforts consentis par l'UNFPA dans le cadre de la réduction de la mortalité maternelle en général et de la mise en œuvre du Plan PF en particulier'' a déclaré M. Mano Aghali, tout en assurant que les véhicules ainsi réceptionnés feront l'objet d'une utilisation rationnelle et efficiente pour la réduction de la mortalité maternelle.
Pour sa part, la représentante résidente de l'UNFPA au Niger a réitéré l'engagement de son institution à mobiliser et financer environ 49,6% du budget du Plan national PF 2013-2020. ''Dans ce cadre, mon institution en plus de ses propres ressources, mobilise des fonds additionnels auprès de différents acteurs, tel que le Fonds mondial de sécurisation des produits de santé de la reproduction (GPRHCS) dont l'appui permet à l'UNFPA de financer chaque année 100% des besoins nationaux en produits contraceptifs exprimés par le ministère ainsi que le renforcement des capacités des agents de santé en logistique des produits contraceptifs et prestation de qualité des services PF'' a déclaré Mme Monique Clesca.
D'autres partenaires soutiennent l'UNFPA pour le repositionnement de la PF au Niger. Il s'agit entre autres de la Fondation Bill et Melinda Gates, les fonds RMNCH, et le royaume de Norvège. Mme Monique Clesca a saisi cette occasion pour féliciter l'excellence des relations entre le ministère de la Santé publique et l'UNFPA et saluer les efforts conjugués pour la promotion de la santé de la reproduction en général et la planification familiale en particulier.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires