Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Produits agricoles sur le marché local : Des denrées en quantité et à des prix abordables ; Baisse sensible des prix
Publié le vendredi 11 septembre 2015   |  Onep


Préparatifs
© Autre presse par DR
Préparatifs de la fête de laTabaski : Légère hausse des prix des condiments (Un étal de légumes au marché Djamadjé)


 Vos outils




La bonne évolution de la campagne hivernale a toujours eu des répercussions sur la disponibilité et les prix des produits agricoles. C’est donc tout naturellement que, dès que la saison approche, les vœux en vue d’un hivernage fécond sont formulés de partout au Niger.

Cette année, avec l’abondance des précipitations enregistrées depuis le mois de juillet, on assiste à une abondance des produits saisonniers sur les différents marchés de la capitale, notamment à Djamadjé et au marché Katako. Cette abondance a un impact sur le prix de vente des produits. Le chou pommé, le poivron frais, la banane et la tomate fraîche, le citron, la datte, l’orange, la pomme de terre et la courge connaissent des prix relativement bas. Selon le bulletin du Système d’information sur les marchés agricoles, le prix moyen du citron qui se situe à 543 FCFA/Kg, accuse une légère baisse de 1%, à cause de l’amélioration de son offre sur les marchés suivis.


Le prix moyen de l’orange reste presque constant et se situe actuellement à 403 FCFA/Kg du fait de l’amélioration de l’offre du produit sur les marchés suivis. Le prix moyen du chou pommé enregistre une sensible baisse de 7%, du fait de la diminution de la demande du produit sur les marchés suivis. Il se situe actuellement à 567 FCFA/Kg. Les prix moyens oscillent entre 400 FCFA/Kg sur le marché de Maradi et 734 FCFA/Kg sur celui de Tillabéri. Contrairement à la semaine passée, le prix moyen de la pomme de terre se situe à 551 FCFA/Kg en raison de la détérioration de l’offre du produit sur les marchés suivis. Le prix le plus bas (292 FCFA/Kg) est pratiqué sur le marché de Zinder, tandis que le prix le plus élevé (815 FCFA/Kg) est collecté sur celui de Diffa. Par rapport à la même période de l’année passée, le prix moyen de la pomme de terre est en hausse de 11%.


Le prix moyen du poivron frais qui se situe à 1 814 FCFA/Kg affiche une légère baisse de 3% à cause de l’amélioration de l’offre du produit sur les marchés suivis. Le prix le plus bas (750 FCFA/Kg) est enregistré sur le marché de Maradi, pendant que le plus élevé (3 016 FCFA/Kg) est relevé sur celui d’Agadez. Comparé à la même semaine de l’année 2014, le prix moyen du poivron frais est en augmentation de 31%.


Le prix moyen de la tomate fraîche (850 FCFA/Kg) enregistre une légère baisse hebdomadaire de 2% du fait de l’amélioration de l’offre du produit sur certains marchés suivis malgré son absence à Agadez et Dosso. Le prix minimum (487 FCFA/Kg) est enregistré sur le marché de Zinder et le maximum (2 000 FA/Kg) est collecté à Tillabéri. Le prix moyen de la tomate fraîche est en augmentation annuelle 7%. Pour la courge le prix le plus bas 95 FCFA/Kg) est relevé à Zinder, alors que le plus élevé (235 FCFA/Kg) est enregistré à Maradi.


Comparativement à la même semaine de l’année 2014, le prix moyen de la courge est en hausse annuelle de 9%.
Quant aux céréales, par rapport à la même période de l’année dernière (2014), les prix moyens affichent des niveaux plus bas de 19% pour le mil, 16% pour le sorgho et 3% pour le maïs. Pour le riz importé, il reste constant par rapport à la même période de 2014. Comparés à la moyenne quinquennale (2010/2014) à la même période, les prix moyens de ces produits présentent les variations ci-après : le mil (-23%), le sorgho (-21%), le maïs (-12%) et le riz importé (-1%).

Oumarou Moussa(onep)

 Commentaires