Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Protocole d’accord entre le SYNATRAPE et GWDC/CNLC : fin de la grève du syndicat des travailleurs du pétrole sur les sites pétroliers d’Agadem
Publié le mercredi 13 mars 2013   |  Nigerdiaspora.info


Foumakoye
© Autre presse par DR
Foumakoye Gado


 Vos outils




Après sa rencontre avec le syndicat national des travailleurs du pétrole, en date du 25 février 2013, le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, s'est largement entretenu avec les responsables de la CNPC et le GWDC le 27 février 2013 en présence du Secrétaire général, M. Mamane Lawan Gaya, et du Secrétaire général Adjoint, Halilou Kané, de l’IGS Saidou Abdoulkarim, du Directeur général des Hydrocarbures, M. Adolphe Gbaguidi, du Conseiller militaire du ministre, le Colonel Assoumane Adamou, et du représentant du Ministère de la Fonction Publique et du Travail, M. Ada Kassoum.

Les deux parties ont passé en revue les différents points, objets de la grève du syndicat. Abordant la première revendication du SNTP relative à l'élection des délégués et le droit d'association des travailleurs, le ministre Foumakoye Gado a rappelé aux partenaires le droit des travailleurs à choisir leurs délégués. A ce titre, ils doivent se conformer aux lois et règlements du pays et ce, sans délais. Ce point facilitera le dialogue entre les employés et les employeurs devaient ajouter le ministre. Le syndicat ne peut pas être un adversaire de l'entreprise. Au Niger, le gouvernement ne fait pas obstacle à l'exercice des activités syndicales. Pour preuve, on compte une douzaine de centrales syndicales qui travaillent dans un cadre serein avec le pouvoir.

S'agissant d'un service de santé de qualité, le ministre de l'Energie et du Pétrole a demandé aux partenaires chinois la mise en place d'un personnel de santé nigérien. Ce que les partenaires chinois ont accepté. Le Ministère de la Fonction Publique et du Travail identifiera le profil d'un médecin tout en demandant aux chinois de lui garantir un traitement décent. Après des échanges fructueux, le partenaire sous traitement GWDC de CNPC et le Ministère de la Fonction Publique et du Travail ont convenu du recrutement d'un médecin et d'un infirmier de nationalité nigérienne.

Au sujet des contrats de travail que les travailleurs ont signé avec les partenaires de GWDC par les soins d'un cabinet privé, le ministre de l'Energie et du Pétrole a fait observer à la partie chinoise que ces emplois sont précaires et contraires aux normes internationales de travail.

En prenant la parole, le représentant du ministre de la Fonction Publique et du Travail a expliqué aux partenaires chinois la réglementation nigérienne en matière d'établissement de contrat. Le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado a donc demandé aux partenaires de la GWDC de se conformer aux textes nationaux relatifs aux contrats de travail. Il a en substance fait remarquer aux partenaires de la GWDC de créer des conditions attractives de rémunérations afin d'éviter l'hémorragie du personnel dans l'avenir.

Le ministre de l'Energie et du Pétrole a aussi rappelé aux partenaires leur obligation de former le personnel. Le responsable de la GWDC a reconnu cette obligation et dit que c'est un processus qui suit son cours. Il y a des cadres nigériens actuellement en chine qui suivent la formation devait ajouter les responsables de GWDC. Pour éviter désormais de tels desagréments, les deux parties sont convenues d'associer les inspections régionales de travail de Diffa dans l'établissement des contrats de travail et dans la gestion du travail. Dans le cadre de la nigérisation du personnel, la réunion a demandé aux partenaires chinois l'application des termes du contrat de partage de production (CPP). L'audit diligenté par le Ministère de l'Energie et du Pétrole sur des ouvrages des sites d'Agadem permettra aux deux parties de lever toutes les équivoques au sujet de l'exploration et de l'exploitation des blocs pétroliers d'Agadem.

La revendication sur l'augmentation des salaires du syndicat national des travailleurs du pétrole a constitué le point d'achoppement entre le Ministère de l'Energie et du Pétrole, CNPC et le GWDC. Les salaires du personnel nigérien sont très précaires par rapport à ceux du personnel chinois exerçant les mêmes tâches. En guise d'illustration, un ingénieur nigérien à un salaire de base de 60.000 FCFA, un employé de bureau 30.000FCFA et un ouvrier qualifié 40.000 FCFA. Ce personnel travaille sept (7) jours sur 7 pendant deux mois et gagne un mois de congé.

En passant au peigne fin les éléments constitutifs du salaire mensuel d'un agent nigérien sur les sites exploités par GWDC, le ministre s'est aperçu d'une flagrante injustice dans l'octroi d'indemnité de zone désertique. Elle est de 20.000F chez le personnel de CNPC et de 5000F chez le personnel de GWDC vivant sous les mêmes conditions climatiques. Exit pour les indemnités de maladie qui varient de 10.000F à CNPC et 5000F à GWDC.

A toutes ces irrégularités, le représentant de la FP/T a notifié aux partenaires chinois le respect des conventions 100 et 110 réglementant l'égalité des salaires à diplôme égal. Sur ce point, le ministre, M. Foumakoye a demandé au partenaire GWDC d'uniformiser la grille salariale entre les agents sauf la prime d'expatriation. Les heures supplémentaires aussi seront payées conformément au code de travail nigérien. S'agissant enfin des frais de transport, des frais médicaux et des conditions d'hébergement, le sous traitant GWDC a accepté ipso facto leurs révisions à la hausse. La sécurité du travail a fait l'objet d'une attention particulière entre les deux parties.

A l'issue de cet entretien, les deux parties se sont réjouies de l'atmosphère cordiale qui a prévalu. Le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado a conclu en disant à la partie chinoise d'améliorer significativement les conditions de travail du personnel Nigérien afin d'éviter la précarisation des emplois et la chute de la production sur les sites.

Au terme des négociations, le SYNATRAPE et GWDC/CNLC ont convenus d'un protocole d'accord le 1er mars 2013 dont la teneur suit : la tenue des élections des délégués du personnel dans les brefs délais sur tous les rigs ainsi que la mise en place d'un local pour les délégués des personnels leur permettant d'exercer leurs activités ; le renforcement de la capacité des HSE ; l'octroi de la prise en charge médicale (80%) à tous les employés du bloc d'Agadem dont l'application est prévu en juillet 2013 ; le recrutement d'un personnel médical nigérien sur le site ; la régularisation des contrats qui nous lient à la compagnie ; l'octroi de 15% de rehaussement sur les salaires de base de tous les employés ; le réajustement de la grille salariale ; l'octroi de 50% de rehaussement sur l'indemnité de transport ; l'octroi de 50% de rehaussement sur l'indemnité de zone désertique ; l'octroi des cases de passage aux employés au niveau des régions de Zinder et Diffa ; l'amélioration des conditions de vie (restauration et équipements confortables des dortoirs) de tous les employés ; l'octroi d'une prise en charge ou frais de mission aux chauffeurs et une dotation suffisante des provisions de survie pendant leurs missions ; l'organisation des activités sportives et culturelles ; l'octroi d'un virement direct et facultatif des salaires dans un compte bancaire de son choix.

A noter que selon les termes du protocole, «l'application de tous ces points est prévue à partir de ce mois». En plus de ces accords, le syndicat national des travailleurs du pétrole, jugeant insuffisante l'augmentation du salaire et des indemnités ainsi que les heures supplémentaires, se réserve tout droit d'une revendication ultérieure sur ces points.

Kaka Doka, RC/MEP

 Commentaires