Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre entre le CSC et les responsables des médias privés : Concertation autour des projets de textes régissant la couverture de la campagne électorale 2016
Publié le lundi 14 septembre 2015   |  Le Sahel


Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre entre le CSC et les responsables des médias privés : Concertation autour des projets de textes régissant la couverture de la campagne électorale 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Conseil du Conseil Supérieur (CSC), M. Abdourahamane Ousmane, a présidé vendredi dernier, à la Maison de la presse, une rencontre d'échanges et de concertation avec les responsables des médias privés. Les débats ont été axés sur les projets de textes régissant l'accès des candidats et des partis politiques aux médias privés, lors des prochains scrutins que le Niger va organiser. Huit (8) projets de textes ont été élaborés par un groupe de travail, mis en place, par le CSC. Quatre (4) de ces projets de textes concernent les médias publics, et les quarte (4) autres s'adressent aux médias privés. Préalablement, soit, le lundi 07 septembre et le mercredi 09 septembre derniers, le CSC s'est prêté au même exercice d'échanges et de concertation avec les responsables des médias publics et les représentants des partis politiques.

A l'ouverture de cette rencontre avec les responsables des médias privés, le président du CSC, M. Abdourahamane Ousmane, a indiqué qu'elle vise notamment à débattre sur le projet de décisions règlementant la couverture de la campagne électorale pour l'élection présidentiel du premier tour du 21 février 2016 ; du projet de décision règlementant la couverture de la campagne électorale pour l'élection présidentielle du deuxième tour, du 20 mars 2016 par les radios et les télévisions, ainsi que par les organes de presse écrite privés; le troisième projet de texte est relatif à la règlementation de la couverture par les médias privés des élections législatives du 21 février 2016 ; et enfin le quatrième projet de décision règlemente la couverture par les médias privés des élections municipales et régionales du 09 mai 2016.

«Avant l'adoption de ces projets de décisions au cours de la prochaine cession du mois de septembre, par la plénière du CSC, notre institution a jugé nécessaire d'engager des consultations avec l'ensemble des acteurs. Ces démarches doivent nous permettre de recueillir les avis des concernés, leurs observations et leurs propositions, pour améliorer ces différents projet de textes, et garantir l'accès équitable aux médias pour les partis politiques et les candidats aux futures élections» a dit le président du Conseil Supérieur de la Communication.

M. Abdourahamane Ousmane a également précisé que l'architecture de ces projets de décisions repose essentiellement sur les textes légaux qui régissent les élections, et sur les principes éthiques et déontologiques de la profession journalistique. Selon toujours le président du CSC, les textes légaux, à savoir la loi de 2014 qui porte régime général des élections, a prévu pour chaque type de scrutin la durée de la campagne électorale. A titre indicatif et relativement à l'élection présidentielle du premier tour du 21 février 2016, la campagne électorale sera ouverte le 31 janvier 2016 à minuit et close le vendredi 19 février 2016 à minuit. En dehors de cette période, la loi dit que toute propagande électorale est interdite.

«Les radios communautaires ou associatives, de par leurs chartes et leur nature sont interdites de diffuser les déclarations et les messages des parties politiques et des candidats. Aussi, au cours de ces campagnes, les médias en général doivent éviter la publication ou la diffusion de chansons, de jeux, de spots, caricatures, communiqués, proverbes ou récits satiriques qui sont de nature à inciter à la haine, au régionalisme ou mettant en peine la cohésion nationale. Les médias doivent entre autres s'interdire de diffuser des sondages d'opinions. En son article 26, la loi de 2014 interdit aussi la diffusion ou la publication des messages à caractère diffamatoire, injurieux, racial, stigmatisant, ou sexiste. A cela s'ajoute l'interdiction de diffuser des messages incitant les populations à la désobéissance civile», a rappelé, M. Abdourahamane Ousmane.

Le président du Conseil Supérieur de la Communication, a ajouté qu'il est fait obligation à tous les médias de respecter le principe du pluralisme et aussi de légalité tarifaire. Pour ce qui est du processus de la couverture de la proclamation des résultats, il a indiqué qu'il a été mis en exergue dans ces projets de décisions, que c'est à la Commission Electorale National Indépendante (CENI) de proclamer les résultats, à travers la nuit électorale. En outre, les journalistes qui veulent s'engager aux côtés des partis politiques doivent, selon le président du CSC, prendre aux préalables un congé administratif auprès de leurs organes de presse.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires