Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/9/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message de la ministre déléguée au Développement Industriel à l’occasion de la Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété : «La Propriété intellectuelle et la compétitivité de l’Afrique», thème retenu
Publié le lundi 14 septembre 2015   |  Le Sahel


Message
© Autre presse par DR
Message de la ministre déléguée au Développement Industriel à l`occasion de la Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété : «La Propriété intellectuelle et la compétitivité de l`Afrique», thème retenu


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger, à l'instar de la Communauté Africaine, a Commémoré, hier dimanche 13 septembre, date anniversaire de la création de l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), la Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle dont le thème retenu cette année est : «la Propriété intellectuelle et la compétitivité de l'Afrique». A la veille de cette célébration, la ministre déléguée au Développement Industriel, Mme Sani Mariama Moussa a livré un message.

Dans ce message la ministre déléguée au Développement Industriel a d'abord indiqué que depuis 16 ans, le 13 septembre est mis à profit par les Africains pour jeter un regard critique sur leurs progrès en ces deux domaines (propriété intellectuelle et l'industrialisation) au demeurant liés et prendre de nouvelles résolutions en vue d'accélérer les transformations économiques tant attendues dans nos Etats. Mme Sani Mariama Moussa a en suite souligné l'importance du thème de cette édition, qui dit-elle vient rappeler le défi de taille qui attend les entreprises et les économies africaines, dans un monde caractérisé par la globalisation et la libéralisation.

La compétitivité, au centre du thème, qui peut être appréhendée comme l'aptitude à faire face à l'occurrence effective ou potentielle qui traduit une réalité vécue au quotidien, celle d'une compétition permanente et âpre à laquelle se livrent sur différents marchés, les notions, les entreprises et même les acteurs du secteur informel. Elle évoque également une question stratégique clef pour le développement durable à travers la mise en œuvre des facteurs essentiels et nécessaires à la croissance, au premier rang desquels figure l'innovation technologique. Cependant a déploré la ministre déléguée au Développement industrielle, le rapport 2015 sur la compétitivité en Afrique fait le constat que malgré quinze (15) années de croissance économique soutenue, les pays africains restent parmi les moins compétitifs du monde.

En effet, en l'absence des facteurs de compétitivité, les transformations structurelles souhaitées ne s'opèrent pas et la croissance économique ne repose toujours pas sur des bases solides et inclusives. Or, pour une économie nationale, la qualité des spécialisations dans une conjoncture donnée est décisive pour l'acquisition de positions fortes sur certains marchés. C'est pourquoi souligne la ministre, les entreprises et les artisans sont donc appelés à se familiariser avec les objets de la propriété intellectuelle pour éviter de semer à tous vents les fruits de leur génie créateur afin de construire une réputation de qualité pour fidéliser leur clientèle et conforter leur position sur certains marchés de niche.

L'Afrique à l'instar des autres parties du monde est selon la ministre déléguée au Développement Industriel, capable de produire des résultats de recherche pertinents et de contribuer au progrès technologique global si le même degré de priorité observé ailleurs est concédé au développement de la science et de la Technique. ''Les résultats actuels qui sont à la mesure des ressources disponibles peuvent être sensiblement améliorés au moyen d'une meilleure collaboration entre le monde de la recherche et celui des affaires'' a estimé Mme Sani Mariama Moussa. C'est justement à ce titre que le Ministère en charge du Développement Industriel mène régulièrement des actions en direction du monde de la recherche dont la dotation de nos universités de Centre d'Appui à la Technologie et à l'Innovation (CATI).

La ministre déléguée au Développement industriel a, en effet annoncé la tenue très prochainement d'un séminaire sur les brevets à l'intention des universités, centres et instituts de recherche et l'organisation en cours d'une journée de partenariat sur la propriété industrielle. Ainsi, dans le souci d'approcher le monde de la recherche à celui des affaires, l'OAPI organise tous les deux (2) ans le Salon Africain de l'Invention et de l'Innovation Technologique dont la septième (7ème) édition est prévue du 28 octobre au 1er novembre à Bamako. Mme Sani Mariama Moussa a enfin lancé un appel à l'endroit de toutes les organisations, partenaires au développement, ONG, projets de développement et bonnes volontés intéressés par la promotion de la technologie et de la propriété intellectuelle à apporter leurs soutiens en vue de la participation massive de nos chercheurs à ce grand rendez vous du donner et du recevoir. ''Ce qui donnera une impulsion nouvelle à notre volonté commune de faire de notre économie et de nos entreprises des protagonistes du commerce international, compétitives et créatrices de nouvelles richesses'' a-t-elle dit.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires